Tableaux de bord automobiles : Infineon offre un moteur graphique robuste à ses puces Traveo T2G Cluster

Traveo T2G Cluster

La société de semi-conducteurs Infineon vient d’annoncer officiellement sa famille de microcontrôleurs automobiles Traveo T2G Cluster qui ciblent les tableaux de bord conventionnels, hybrides ou virtuels et qui fournissent un moteur graphique robuste et riche en fonctionnalités pour les afficheurs. Subrepticement évoquées lors du CES 2023, ces puces sont censées offrir aux applications graphiques automobiles des performances similaires à celles d'un microprocesseur au prix d'un microcontrôleur.

Selon Infineon, le moteur graphique embarqué est doté d'une nouvelle technologie de rendu intelligent et offre des performances élevées aptes à satisfaire non seulement les besoins des tableaux de bord sophistiqués et des systèmes d'affichage tête haute déployés dans les véhicules, mais aussi les exigences des applications industrielles et médicales où la qualité et la sûreté sont importantes.

« L’accélérateur graphique intégré dans les microcontrôleurs Traveo T2G Cluster utilise un traitement innovant reposant sur un brevet Infineon qui permet d'économiser 10 fois plus de mémoire tampon de ligne que les puces concurrentes, ce qui se traduit par une consommation d'énergie inférieure, des besoins en mémoire réduits et un coût de nomenclature inférieur », précise Ralf Koedel, vice-président Microcontroller Smart Mobility chez Infineon. Le moteur graphique minimise en pratique d'un facteur trois à cinq la mémoire requise pour le traitement graphique.

Les microcontrôleurs peuvent en outre être combinés avec des processeurs dans des cockpits intelligents pour offrir un temps de démarrage très rapide, ajoute Infineon.

Dans la pratique, les Traveo 2G Cluster embarquent jusqu’à deux cœurs Arm Cortex-M7 cadencés jusqu'à 320 MHz, assurent des performances de niveau Asil-B/SIL2 vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et sont équipés d'un module de sécurité matériel HSM compatible Evita avec des accélérateurs de chiffrement et une protection matérielle améliorée grâce à un cœur Cortex-M0+. Les microcontrôleurs sont équipés de périphériques CAN-FD, LIN, Gigabit Ethernet et CXPI. Un décodeur JPEG, une entrée et une sortie vidéo et deux interfaces mémoire série (SPI ou xSPI) complètent l’ensemble.

Dans le détail, les références Traveo T2G CYT2CL (cœur Arm Cortex-M4F à 160 MHz, 4 Mo de flash intégrée), T2G CYT3DL (cœur Arm Cortex-M7F à 240 MHz, 4 Mo de flash intégrée et 2 Mo de mémoire VRAM) et T2G CYT4DN (double coeur Arm Cortex-M7F à 320 MHz, 6 Mo de mémoire flash intégrée et 4 Mo de VRAM) sont disponibles. Des échantillons d'ingénierie du modèle Traveo T2G CYT4EN (double cœur Cortex-M7F à 320 MHz, 6 Mo de mémoire flash intégrée, interface LPDDR4 et eMMC), qui peut afficher des scènes 3D complexes, sont également proposés dès aujourd’hui.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU