Swatch et le CSEM prépare un système d’exploitation dédié aux petits objets connectés

Swatch

Le groupe suisse Swatch et le laboratoire de recherche appliquée helvétique CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) travaillent aujourd’hui de concert sur une plate-forme matérielle et logicielle dédiée aux petits objets ...connectés, et notamment aux montres intelligentes, avec l'objectif de lancer des premiers produits bâtis sur cette plate-forme fin 2018.

Selon les deux partenaires de longue date, l’écosystème mis en place, pensé dès l’origine dans une optique de miniaturisation, associera un système d’exploitation, des circuits intégrés pour le traitement et la transmission des données (orientés Bluetooth à ultrabasse consommation) et des outils de développement, le tout optimisé pour maximiser l’autonomie et garantir un haut niveau de sécurité. L’OS 100% suisse sera particulièrement travaillé pour assurer la protection des données en assurant une indépendance totale vis-à-vis des grands éditeurs logiciels, principalement américains, précise le communiqué publié par le CSEM. La durabilité, à l’opposé de l’obsolescence programmée courante dans le milieu de l’électronique grand public, est aussi au menu, le système étant conçu (dixit les deux partenaires) pour ne pas nécessiter de mises à jour régulières.

Dans le cadre de leur partenariat, Swatch, qui détient une participation dans le CSEM, apportera son savoir-faire dans le domaine clé de la batterie grâce à sa filiale Renata, une entreprise spécialisée notamment dans les micropiles destinées aux applications électroniques, ainsi que dans celui des circuits intégrés avec EM Microelectronic, également société du groupe suisse. Le projet bénéficiera aussi de l’apport du CSEM dans les circuits et systèmes à très basse consommation, ainsi que de son portefeuille de technologies adaptées aux objets connectés. Pour rappel, le laboratoire dispose déjà d’un bloc d’IP RF certifiée Bluetooth 5.

Le système d’exploitation développé par Swatch et le CSEM n’est qu’une première étape et de futures applications à basse consommation sont d’ores et déjà prévues par les deux partenaires grâce à leur savoir-faire dans l’intégration de petits objets.