ST met les capacités graphiques des smartphones à la portée des objets connectés

STMicroelectronics

Sous les références STM32F469/479, STMicroelectronics a commencé l’échantillonnage de microcontrôleurs 32 bits qui, selon la firme franco-italienne, offrent aux dispositifs électroniques portés sur soi, aux appareils ...électroménagers « intelligents » et autres applications de l'Internet des objets, des performances graphiques comparables à celles affichées par les interfaces utilisateur intuitives des smartphones. Pour atteindre cet objectif, le fabricant de semi-conducteurs a associé, à un cœur 32 bits Cortex-M4, l'accélérateur graphique Chrom-ART, la technologie d’interface pour afficheurs Mipi DSI (Display Serial Interface) et un contrôleur TFT/LCD.

Câblé dans le silicium, l’accélérateur Chrom-ART (Adaptive Real-Time), présent dans certains microcontrôleurs STM32 à coeur Cortex-M4 depuis 2013, est un bloc périphérique DMA pour graphismes 2D qui se caractérise par une exécution sans attente à partir de la mémoire flash et par des performances de 225 DMips (Dhrystone Mips) et 606 CoreMark (EEMBC CoreMark). Peu gourmande au niveau brochage et apte à supporter des résolutions élevées, l’interface Mipi DSI, quant à elle, s'est aujourd’hui imposée dans les smartphones et tablettes les plus vendus et ST estime avoir réussi à l’implémenter dans ses microcontrôleurs sans en augmenter le coût et la consommation d’énergie (280 µA/MHz à180 MHz en mode actif et 120 µA typiquement en mode Stop).

En association avec l’accélérateur ART, le module Chrom-ART permet en fait d'accélérer le traitement graphique et en temps réel, ainsi que l'accès aux mémoires programme du microcontrôleur. Dotés notamment de 512 Ko à 2 Mo de flash, de 384 Ko de mémoire SRam et d’un éventail d’interfaces de communication et d’entrées/sorties (Ethernet MAC, USB hôte et périphérique, UART/USART, SPI, I2C, SDIO, CAN…), les microcontrôleurs STM32F469/479 seront disponibles en volume dans le courant du troisième trimestre 2015. Les modèles STM32F479 intègrent en sus un coprocesseur cryptographique pour les applications qui requièrent un haut niveau de sécurité.