Squoring Technologies peaufine son outil de tableau de bord pour l’ingénierie des systèmes

Squoring Squore

L’éditeur français Squoring Technologies enrichit Squore, son tableau de bord décisionnel destiné à piloter des développements logiciels et système, d’une version dédiée au pilotage de la performance des projets d’ingénierie système. ...Avec cette mouture, il est désormais possible de centraliser des indicateurs de pilotage ajustés aux problématiques spécifiques du domaine de l’ingénierie système, avec à la clé des prédictions de tendances et des plans d’action.

Pour Patrick Artola, PDG et cofondateur de Squoring Technologies, société basée à Toulouse, « cet outil est le premier sur le marché à proposer une mise en œuvre concrète des recommandations de l’Incose (International Council on System Engineering), pour les utilisateurs qui développent et gèrent des systèmes critiques complexes ».

En quelques années, l'ingénierie des systèmes s’est en effet imposée comme une discipline majeure dans toutes les entreprises qui conçoivent de tels projets. Malgré cela, ces derniers échouent fréquemment en raison d’un déficit d’information et de communication dû à la complexité croissante des programmes, à la diversité des intervenants, au cloisonnement et à l’hétérogénéité des outils mis en œuvre. L'outil Squore vise à surmonter ces difficultés en proposant un tableau de bord centralisé qui fournit une information complète et objective sur l’état d’un projet dans le but de piloter efficacement sa performance. Et ce grâce à des plug-in d’import de résultats issus d’outils divers (gestion des exigences, gestion de configurations, outils de modélisation…), à des points de contrôle normalisés (liés aux recommandations de l’Incose) et à des modèles d’analyse prédéfinis basés sur les normes ISO 15288 et ISO 15939.

Développé en collaboration avec de grands industriels, Squore est ainsi capable de restituer en continu une vision centralisée de l’ensemble des dimensions du pilotage de la performance d’un programme : respect des plannings, respects des budgets, qualité des processus et du système développé. Au-delà, en délivrant la tendance des indicateurs choisis (comme la détection de régression et d’écarts par rapport au plan), l’outil favorise la prise d’actions en vue de la recherche d'un  compromis entre coûts, calendrier et objectifs techniques qui sont alors optimisés et justifiés en fonction de données objectives.