Spécialiste de l’intelligence artificielle pour véhicules autonomes, le hongrois aiMotive rejoint le groupe Stellantis

SLTA Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, issu en 2021 de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, annonce l’acquisition de la start-up hongroise aiMotive, créée en 2015 et détentrice d’un portefeuille étoffé de logiciels, d’outils et de produits matériels pour les véhicules autonomes reposant sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). Cette acquisition doit permettre à Stellantis de dynamiser le développement à moyen terme de la nouvelle plateforme STLA AutoDrive alimentée par l’IA du constructeur automobile, dévoilée fin 2021. Cette plate-forme développée en partenariat avec BMW, qui devrait être déployée dans des véhicules à partir de 2024, offrira des capacités de conduite autonome de niveau 2, 2+ et 3 et sera continuellement mise à niveau par téléchargement over-the-air (OTA).

Dans le détail, le portefeuille de produits high-tech d’aiMotive se décline en quatre domaines clés en lien avec l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Si aiDrive est une suite logicielle embarquée pour conduite autonome déjà portée sur les principaux systèmes d’exploitation temps réel et sur les puces Nvidia, Qualcomm, TI et Renesas (entre autres), aiSim est une suite de validation virtuelle pour le développement de la conduite autonome, tandis qu’aiWare est un moteur neuronal NPU (Neural Processing Unit) qui peut être intégré dans une puce-système ou en tant qu’unité de traitement principale d’un accélérateur IA. Enfin aiData est un ensemble d’outils permettant de collecter, de générer, d’exploiter et de gérer les données nécessaires à une solution de conduite autonome robuste et sûre.

Basée à Budapest et forte de plus de 200 collaborateurs, la société aiMotive possède des bureaux en Allemagne, aux États-Unis et au Japon et devrait continuer ses activités en tant que filiale de Stellantis, le constructeur automobile souhaitant préserver l’indépendance de la start-up. Dans ce cadre, László Kishonti, le fondateur d’aiMotive, continuera d’assumer ses fonctions de CEO et la société continuera de commercialiser auprès d’autres utilisateurs ses produits technologiques aiData, aiSim et aiWare.

D’autre part, la firme hongroise travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Stellantis en charge de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle. Le groupe automobile rappelle que ses équipes en charge des logiciels se sont lancées dans le développement de trois nouvelles plates-formes technologiques (STLA Brain, STLA SmartCockpit, STLA AutoDrive) qui seront déployées à grande échelle sur les quatre nouvelles plates-formes de véhicules STLA (STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame) à compter de 2024. Cette stratégie logicielle devrait générer environ 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaire d’ici la fin de la décennie, dans le cadre des objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, soutenus par un investissement de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le "software".