Sous l'impulsion des Britanniques, un Wireless IoT Forum verra le jour fin avril

Doper le déploiement de l’Internet des objets à l’échelle mondiale en évitant la fragmentation du marché qui est en train de poindre à l’horizon et en promouvant des standards ouverts pour réseaux radio M2M longue portée ...déployés dans des bandes de fréquences accessibles avec ou sans licence. Telle est l’ambition du Wireless IoT Forum dont le lancement officiel est prévu à la fin du mois d’avril lors du M2M World Congress qui se tiendra les 28 et 29 avril à Londres.

C’est à cette date que seront également annoncés les noms des membres fondateurs de cette nouvelle organisation d’ores et déjà placée sous la houlette de Will Franks et William Webb, respectivement désignés chairman et CEO du Wireless IoT Forum. Le premier a fondé et a occupé le poste de directeur technique de la société britannique Ubiquisys, pionnière du marché des femtostations de base cellulaires et propriété de Cisco depuis 2013 (pour la coquette somme de 310 millions de dollars). William Webb, de son côté, a occupé des postes à responsabilité à l’Ofcom, l’organisme de régulation des télécommunications outre-Manche, et est également président de l’organisme d’obédience britannique IET (Institution of Engineering and Technology).

On notera que le Wireless IoT Forum regrette explicitement l’existence de plusieurs approches technologiques en matière de réseaux radio longue portée, basse consommation et bas débit dédiés M2M utilisant des bandes spectrales accessibles sans licence (Weightless, Etsi LTN, LoRa…). L’alliance souhaite dans ces conditions mettre tout en œuvre pour élaborer un standard industriel pour ces bandes et définir aussi des couches de communication communes avec la spécification applicable aux bandes sous licence (peut-être, le Wireless IoT Forum pense-t-il au LTE-M ici…). A suivre donc !