L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > M2M : la technologie radio LoRa a désormais son alliance industrielle

M2M : la technologie radio LoRa a désormais son alliance industrielle

Publié le 07 janvier 2015 à 11:39 par Pierrick Arlot        Communication

LoRa Alliance

Le salon CES 2015, qui se tient cette semaine à Las Vegas, est l’occasion rêvée pour les entreprises de dévoiler des organismes industriels à vocation mondiale. Les promoteurs de la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa (Long Range) ont donc profité de la manifestation pour annoncer l’alliance du même nom. Une alliance qui a désormais pour vocation de promouvoir le protocole de communication bidirectionnel pour applications M2M de Semtech (LoRaWAN) et d’assurer l’interopérabilité des équipements et des réseaux compatibles LoRa.

Parmi les premiers fondateurs de l’alliance, on notera la présence de plusieurs fournisseurs de circuits, modules, passerelles ou solutions M2M ou IoT (Internet of Things) comme Cisco, IBM, IMST, MultiTech, Semtech et Microchip ou les français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom. IBM a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer avoir développé une version open source du protocole LoRaWAN en C, disponible sous licence publique Eclipse. Côté opérateurs, Bouygues Telecom, KPN, SingTel, Proximus, Swisscom et FastNet (entité de Telkom South Africa) se sont déjà déclarés favorables à l’existence de l’alliance LoRa.

On rappelera que Semtech a lancé en 2013 la production de circuits RF basés sur la technologie LoRa (Long Range) initialement développée par la société française Cycleo, rachetée par l’Américain en mars 2012.  Des circuits caractérisés par une sensibilité en réception de -137 dBm. De quoi envisager des transmissions radio d’une portée d’une quinzaine de kilomètres dans des applications de télérelève de compteurs communicants, de réseaux de capteurs, de contrôle/commande industriel, de systèmes d’irrigation, de ville intelligente et, plus globalement, dans des applications de communication M2M ou d’Internet des objets.  

Sur le même sujet