Simulation pour le développement de véhicules autonomes : dSPACE et B-Design3D engagent un partenariat technique

La firme allemande dSPACE, fournisseur de solutions de test matériel et logiciel pour le domaine automobile, et l’américain B-Design3D (basé à Minneapolis) ont conclu un accord de partenariat technique dont l’objet est de permettre aux développeurs de véhicules autonomes de valider des capteurs et des algorithmes durant les essais de roulage virtuels dans des environnements réalistes tridimensionnels de haute précision.

Dans le cadre de cette collaboration, dSPACE a intégré un environnement de visualisation de paysage urbain en 3D de B-Design3D dans la dernière version de son logiciel Aurelion, une solution de simulation réaliste de visualisation intégrant des données réelles de capteurs embarqués. Solution qui s’insère dans les processus de développement et de validation des fonctions de conduite autonome.

Ce partenariat permet aux utilisateurs d'exploiter les dernières fonctionnalités d'Aurelion, y compris les propriétés matérielles de nombreux types de capteurs ainsi que les informations de terrain comme la segmentation sémantique et les boîtes de délimitation.

Dans cette approche, l’environnement 3D créé par B-Design3D est conçu pour être représentatif d'un îlot urbain typique du centre-ville des grandes zones métropolitaines. La base de données visuelle 3D est modulaire et peut être étendue en intégrant des îlots urbains supplémentaires. Elle est aussi optimisée pour fournir un niveau de réalisme maximal, intégrant tous les panneaux de signalisation et les marquages routiers sur l'asphalte, tout en maintenant des performances de rendu optimales.

La base de données visuelles 3D est livrée avec une couche logicielle OpenDrive (*) qui contient la description logique des règles de circulation, permettant la simulation du trafic et la génération de scénarios ADAS/AD (Advanced Driver Assistance Systems/Autonomous Driving).

« L’utilisation d’un environnement 3D de haute qualité devient obligatoire pour le développement d’applications ADAS et AD, explique Caius Seiger, chef de produit Simulation capteurs chez dSPACE. Avec l'intégration de contenus 3D de haute précision de B-Design3D, nous complétons ainsi la simulation de capteurs dans l’outil Aurelion pour une gamme étendue de scénarios de conduite urbaine dans le monde entier »

(*) Le format ASAM OpenDrive est une base normalisée de description des réseaux routiers avec la syntaxe du langage de balisage extensible XML. Les données stockées dans un fichier ASAM OpenDrive décrivent la géométrie des routes, des voies et des objets, comme les marques de signalisation sur la route, ainsi que les caractéristiques le long des routes. L'objectif principal d'ASAM OpenDrive est de fournir une description du réseau routier qui peut être introduite dans des simulations pour développer et valider les fonctionnalités ADAS et AD.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive