Sigfox développe un module de récupération d’énergie ambiante avec HT Micron et Nowi

Sigfox Nowi HT Micron

Sigfox, fournisseur d’un réseau de communication mondial pour l’Internet des objets (IoT), annonce un partenariat avec la société brésilienne HT Micron et le néerlandais Nowi, concepteurs respectivement de boîtiers-systèmes SiP (System-in-Package) Sigfox et de circuits intégrés de gestion d'alimentation PMIC. Objectif : mettre au point un dispositif de récupération d'énergie ambiante pour les équipements IoT compatibles Sigfox sous la forme d’un module intégré, architecturé autour des circuits des deux compagnies. L’idée étant de réduire au maximum l’impact environnemental des dispositifs Sigfox dans des cas d'usage comme la connexion de capteurs industriels ou de systèmes de mesure intelligente, de suivi d’actifs ou de surveillance de la qualité de l'air.

Pour ce faire, HT Micron a travaillé sur la création d’une solution à semi-conducteurs conçue pour s'associer au circuit PMIC de récupération d'énergie de Nowi. Celle-ci vise à réduire la consommation des batteries et à offrir une plus grande autonomie aux équipements de terrain connectés.

Pour rappel, les circuits PMIC de Nowi sont conçus pour extraire l'énergie des sources d'énergie ambiantes comme la lumière ou les vibrations afin de charger une batterie, un condensateur ou divers éléments de stockage d'énergie. Ils sont adaptés aux applications à faible consommation comme les capteurs IoT ou les télécommandes de télévision. Créé en 2015 et basé à Delft aux Pays-Bas, Nowi a développé cette technologie PMIC qui, selon la société, réduirait de 30 fois l’empreinte PCB par rapport à des alternatives concurrentes, éviterait le recours à des composants externes comme les inductances, et pourrait s’intégrer directement dans des modems RF.

« La faible consommation d'énergie des solutions Sigfox est bien adaptée à une alimentation par récupération d'énergie ambiante, explique Chris Juliano, directeur commercial de Nowi. Comme les applications utilisant Sigfox ne communiquent que de façon intermittente, il est possible de recharger, entre chaque transmission, un élément de stockage à l'aide de la solution d’energy harvesting. »

Concrètement, la première étape de ce projet est la réalisation d'un kit de développement associant la solution PMIC de Nowi avec le SiP Sigfox de HT Micron. Ce kit sera utilisé à des fins de test par les équipes de recherche et de développement de produits de Sigfox. Les premières informations sur ce développement sont présentées sur le salon CES qui se déroule à Las Vegas jusqu’au 7 janvier 2022.

A terme, Sigfox, Nowi et HT Micron créeront un module pour une production de masse qui pourra être utilisé par n'importe quel fabricant d'appareils connectés.