Siemens apporte un Linux de qualité professionnelle à l'architecture de processeur RISC-V

Siemens Sokol Flex OS RISC-V

Siemens Digital Industries Software, entité du groupe Siemens où l'on retrouve les équipes de l’éditeur américain Mentor racheté en 2016, annonce que sa distribution Linux commerciale Sokol Flex OS prend désormais en charge les architectures de processeur RISC-V. Elaboré selon la méthodologie open source Yocto, Sokol Flex OS aide les développeurs embarqués à créer des systèmes Linux personnalisés pour des applications industrielles, médicales, miliatires, aérospatiales et grand public… dans lesquelles le niveau de confiance accordé au système d’exploitation se doit d’être élevé.

En d’autres termes, Sokol Flex OS pour l'architecture RISC-V a vocation à rationaliser le développement d'applications sous Linux en autorisant les développeurs à se concentrer sur la différenciation à valeur ajoutée de leur logiciel embarqué.

Pour aider au développement de systèmes fiables, Sokol Flex OS dispose d'une sécurité intégrée permettant de surveiller et de détecter les vulnérabilités et expositions courantes conformément au système CVE (Common Vulnerabilities Exposure) qui recense les failles liées à la sécurité d’un système d'information.

Au-delà, les utilisateurs de Sokol Flex OS pour RISC-V recevront des mises à jour trimestrielles et des correctifs de sécurité, y compris une chaîne d'outils pour l'analyse des performances logicielles.

Avec cette annonce, Siemens, membre stratégique de l'organisme RISC-V International, confirme son investissement dans le développement de systèmes RISC-V, la société ayant porté il y a quelques mois l’environnement pour le développement embarqué Nucleus ReadyStart sur l’architecture de processeur RISC-V. L'environnement est bâti sur le système d’exploitation temps réel Nucleus RTOS (qui a été porté sur l’architecture RISC-V en 2021) et englobe des chaînes d’outils, des logiciels, des blocs d’IP, des outils de développement et d’analyse, ainsi que des services.

La plate-forme Sokol Flex OS pour RISC-V sera disponible au premier trimestre 2023.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV