Sequans optimise une puce radio pour les objets IoT dotés d’une connexion 5G large bande

Taurus 5G NR

Spécialiste des circuits et modules de radiocommunication 4G LTE et 5G pour applications de l’Internet des objets (IoT), le français Sequans compte échantillonner au cours du quatrième trimestre 2023 une plate-forme 5G NR spécifiquement optimisée pour les équipements IoT nécessitant une connexion 5G haut débit (jusqu’à 2 Gbit/s).

Estampillée Taurus 5G NR et dotée d’un mode de repli 4G LTE, cette plate-forme devrait également constituer une alternative économique pour des applications telles que l'accès sans fil fixe, les points d'accès radio portatifs, l'informatique mobile, la vidéosurveillance et l'IoT industriel haut de gamme.

« Les premiers cas d’usage de la 5G dans le domaine de l’internet des objets ont été sans surprise l’automobile et les terminaux et passerelles sans fil fixes, à savoir les applications à large bande passante qui peuvent réutiliser les puces développées à l'origine pour les smartphones, rappelle Jamie Moss, directeur d’enquête pour la société d’études ABI Research. Mais le reste du marché IoT a besoin de puces 5G particulièrement optimisées, à la fois plus simples, plus efficaces et plus abordables économiquement, et pas simplement de versions réduites ou bridées de puces plus performantes. Seules des conceptions adaptées peuvent en fait libérer le potentiel du marché de masse de la 5G dans l'IoT. »

Dans ce cadre, la plate-forme Taurus 5G NR, qui se déclinera en puces, modules standard à divers formats et designs de référence pour modules personnalisés, s'appuie sur deux décennies d'expérience de Sequans dans la technologie des modems cellulaires. Compatible avec la Release 17 des spécifications 3GPP, elle est présentée comme particulièrement intégrée et combine un modem radio sub-6 GHz (FR1) et une puce-système (SoC) à haute performance où l’on trouve un processeur d'application à double cœur (pour l’exécution des applications edge intelligentes et des fonctions de routage intégrées) et un jeu d’interfaces haut et bas débit, y compris une interface Ethernet native pour une connexion aisée à des hôtes et composants externes. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G