Semtech étoffe son portefeuille LoRa avec une puce associant longue portée, sobriété et connectivité multibande

LoRa Connect LR1121

Avec la puce radio LoRa Connect LR1121, présentée comme la troisième génération de circuits émetteurs-récepteurs LoRa, la société de semi-conducteurs Semtech estime associer consommation électrique revue à la baisse, longue portée et connectivité mondiale. Conçue pour les points d’extrémité de l’Internet des objets (IoT), le circuit LR1121 combinerait les meilleures performances RF LoRa du moment (en matière de sensibilité notamment) et une polyvalence multibande.

De fait, la puce LR1121, tout comme son prédécesseur estampillé LR1120, offre une connectivité LoRaWAN pour les réseaux terrestres longue portée et basse consommation (LPWAN) exploitant les bandes sub-GHz (470 MHz, 868 MHz et 915 MHz) ou 2,4 GHz, ainsi qu’une connexion directe LoRa aux satellites utilisant la bande S (1,9 GHz - 2,1 GHz). Et ce grâce en particulier à la technologie LF-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum) ratifiée par la LoRa Alliance et spécialement conçue pour les réseaux IoT de grande capacité.

De quoi, estime Semtech, satisfaire des cas d’usage nécessitant de longues portées en environnement extérieur ou des communications fiables en milieu indoor dans des secteurs aussi divers que les villes intelligentes, les maisons et les bâtiments connectés, l'agriculture, les compteurs communicants et les services publics, la santé, l'environnement, la chaîne d'approvisionnement et la logistique.

Selon la société de semi-conducteurs, la puce LoRa Connect LR1121, qui prend en charge n’importe quelle combinaison de modulations LoRa, (G)FSK et LR-FHSS, est compatible avec les exigences de la couche physique de la spécification LoRaWAN, tout en restant configurable afin de répondre à différents protocoles propriétaires et besoins applicatifs.

Elle est par ailleurs compatible broche à broche avec les puces LoRa Edge actuelles, ce qui permet aux fabricants de modules de communication LoRa, tels que Murata, de s’appuyer sur un design matériel unique. Ainsi le modèle Type 2GT du Japonais, actuellement disponible avec les émetteurs/récepteurs LoRa Edge LR1110 et LR1120, est de fait compatible avec la puce LoRa Connect LR1121. Le module offre ainsi une solution clé en main pour un assemblage à moindre coût et une commercialisation plus rapide, grâce à une variante LR1121 précertifiée disponible immédiatement, précise Semtech.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G