Seco va porter la puce d’accélération IA embarquée d’Axelera AI sur un module processeur au format standard

Seco-Axelera

La société italienne Seco, qui propose modules processeurs, cartes, calculateurs embarqués et logiciels pour l’Internet des objets, a rejoint l'écosystème de la start-up néerlandaise Axelera AI en tant que seul développeur européen de solutions de périphérie de réseau (edge) reposant sur la plate-forme d’accélération IA (intelligence artificielle) Matis du Batave.

Créé officiellement en 2021, Axelera AI a développé une architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) pour gérer des algorithmes IA en périphérie de réseau. La plate-forme IA Matis, récemment annoncée, se compose de la puce d’accélération IA Metis et du kit de développement logiciel Voyager SDK. Elle est présentée comme la première à offrir des performances de plusieurs centaines de téraopérations par seconde (Tops) à un prix calibré pour les équipements edge de vision artificielle.

Dans le cadre de la collaboration entre les deux sociétés, Seco bénéficiera d’un accès anticipé à la technologie d'Axelera AI et concevra une carte de développement et un module ad hoc au format standard. L'’ajout de ce module au portefeuille de produits Seco fournira une capacité d'inférence IA haute performance à faible latence et devrait permettre à la firme italienne de se positionner sur le segment de marché de la vision artificielle haut de gamme.

Selon Axelera AI, l’AIPU (AI Processing Unit) Metis se déploie autour d’une architecture quadricœur, chaque cœur pouvant exécuter toutes les couches d’un réseau de neurones standard sans interactions externes, pour fournir une puissance de traitement IA de 53,5 Tops. Une seule puce Metis offre ainsi une puissance globale de 214 Tops. Et ce à une fraction du coût et de la consommation d'énergie des solutions alternatives disponibles sur le marché, assure la start-up. Les cœurs peuvent en outre être combinés pour exécuter ensemble une charge de travail IA complexe, fonctionner indépendamment sur le même réseau de neurones pour réduire la latence, ou traiter simultanément différents réseaux de neurones pour les applications en comportant plusieurs.

Dans ce cadre, Seco et Axelera AI comptent travailler de concert pour proposer des solutions intégrées à forte valeur ajoutée où la puce d'Axelera AI sera associée aux technologies d’edge computing et de connectivité edge-to-cloud de l’Italien. Solutions qui pourront aussi s’appuyer sur les propres capacités de conception et de personnalisation de Seco dans les secteurs verticaux où la vision industrielle peut transformer les modèles d’affaires.

Au-delà, la plate-forme logicielle d’analyse de bout en bout Clea de la société italienne, qui offre une suite de services d’intelligence artificielle pour l’Internet des objets, pourra servir de catalyseur au déploiement de modèles IA existants permettant d’exécuter des fonctions d’inférence accélérées en périphérie de réseau et au transfert de données traitées par l’IA vers le cloud pour leur stockage ou leur analyse ultérieure.

« L’accompagnement de nos clients dans la numérisation de leur modèle d’affaires est au cœur de notre stratégie, indique Massimo Mauri, le CEO de Seco. L’IA en périphérie de réseau est une technologie de rupture qui ouvre de formidables opportunités dans plusieurs secteurs verticaux. Avec Axelera AI, nous voulons devenir l'acteur européen de référence sur le marché de la vision artificielle de type Edge AI en nous appuyant sur nos capacités de conception et de personnalisation pour accélérer le temps de mise sur le marché des produits de nos clients et réduire la complexité technologique afin qu’ils puissent se focaliser sur leurs propres objectifs commerciaux. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA