Samsung étoffe son offre de processeurs Exynos pour l’automobile avec la 5G en ligne de mire

Samsung Exynos Auto

Trois ans après le lancement officiel de la marque Exynos Auto, Samsung étoffe son portefeuille avec le processeur pour unité télématique Exynos Auto T5123, destiné à assurer une connectivité 5G aux futures générations de voitures connectées, et le processeur pour système d’infodivertissement Exynos Auto V7. ...

Déjà en production de volume et mis en œuvre dans le calculateur ICAS 3.1 de Volkswagen, ce dernier s’articule autour de huit cœurs Arm Cortex-A76 cadencés jusqu’à 1,5 GHz et d’onze cœurs graphiques (GPU) Arm Mali-G76 répartis en deux groupes. Un premier groupe de trois GPU se consacre à l’écran du tableau de bord et à l’affichage tête haute à réalité augmentée, tandis que les huit autres sont dévolus à l’afficheur de la console centrale et aux écrans périphériques du système d’infodivertissement.

On trouve aussi dans le processeur Exynos Auto V7 une unité de traitement neuronal (NPU) pour des services d’assistant virtuel avec reconnaissance de visage, de la voix ou des gestes. La puce embarque également trois processeurs audio Tensilica HiFi 4, un sous-système de sécurité isolé pour les opérations cryptographiques, un gestionnaire de clé matérielle de type OTP (One-Time Programmable) ou PUF (Physical Unclonable Function), ainsi qu’un îlot de sûreté pour la protection en temps réel de certaines opérations système, présenté comme conforme aux exigences de niveau Asil-B de la norme ISO 26262. Enfin l’Exynos Auto V7 peut être connecté à jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR4x et relié à un maximum de quatre afficheurs et de douze caméras.

De son côté, le processeur Exynos Auto T5123, également disponible en volume, constitue une unité de contrôle télématique conforme à la Release 15 des spécifications 3GPP, qui apporte la connectivité 5G aussi bien en mode autonome (SA) que non autonome (NSA). Architecturée autour de deux cœurs Cortex-A55 et d’un récepteur de positionnement par satellites GNSS, la puce s’accommode de débits descendants jusqu’à 5,1 Gbit/s. Elle dispose d’une interface PCI Express haut débit et se connecte à de la mémoire DRam mobile LPDDR4X basse consommation.

Sous la référence S2VPS01, Samsung propose également un circuit intégré de gestion de la consommation (PMIC) conçu spécifiquement pour les processeurs Exynos Auto V9 et V7 et certifié depuis cette année au niveau Asil-B selon la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262.