Renesas va racheter le français Sequans, spécialiste des puces et modules radio cellulaires pour l’Internet des objets

Renesas-Sequans

Renesas Electronics a profité de l’été pour annoncer un accord avec Sequans Communications, spécialiste des puces et modules radio cellulaires 4G et 5G pour l’Internet des objets, afin de lancer une offre publique d'achat de l’ensemble des actions de la société française. La transaction, qui pourrait être finalisée au plus tard dans le courant du premier trimestre 2024, valorise Sequans à environ 249 millions de dollars, dette nette comprise.

L’acquisition permettra à Renesas d’intégrer à son portefeuille de microcontrôleurs, de microprocesseurs et de circuits intégrés analogiques et mixtes la propriété intellectuelle et les produits de connectivité cellulaire de la firme hexagonale et d’étoffer son offre pour répondre aux besoins en débits divers et variés du marché des réseaux sans fil à longue portée (WAN). On se rappellera que le catalogue de Renesas en produits de connectivité s’est considérablement enrichi ces dernières années avec les rachats des sociétés Dialog Semiconductor, Celeno et Panthronics par la firme japonaise. L'entreprise nippone collaborait d’ailleurs depuis 2020 avec Sequans pour proposer aux marchés de l’IoT large bande et de l’IoT massif des solutions combinant ses frontaux analogiques et ses processeurs embarqués avec les puces radio du Français.

Le rachat de Sequans garantit en outre à Renesas la mainmise sur des technologies IoT cellulaires qui connaissent une croissance rapide, alimentée par des applications comme les compteurs intelligents, les systèmes de suivi d'actifs, les maisons et les villes intelligentes, les véhicules connectés, les réseaux d'accès sans fil large bande fixe et les terminaux informatiques mobiles. Selon certains analystes, le nombre d'appareils IoT cellulaires devrait connaître une progression de plus de 10% par an.

Fondé en 2003, Sequans, qui dispose d’un savoir-faire pointu dans les produits à basse consommation, propose une gamme de puces et de modules qui couvrent des catégories cellulaires 4G/5G applicables à l’Internet des objets comme la 5G NR, la 4G LTE Cat-4 et Cat-1, ainsi que les technologies LTE-M et NB-IoT. Ajoutons qu’au terme de l’opération de rachat par Renesas, Sequans deviendra une société privée et ne sera plus cotée sur les marchés publics.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G