Renesas va intégrer des cœurs RISC-V de SiFive dans des processeurs automobiles haut de gamme

Renesas-SiFive

L’intérêt de la société de semi-conducteurs Renesas pour l’architecture de processeur RISC-V n’est pas nouveau. En 2020, la société japonaise avait dévoilé une coopération technologique avec le taïwanais Andes Technology qui fournit des cœurs de processeur embarqués RISC-V ...et l’environnement de développement de puces-systèmes SoC associé (lire notre article ici). C’est avec un deuxième spécialiste du RISC-V que Renesas s’engage aujourd’hui en signant un partenariat, qualifié de stratégique, avec l’américain SiFive. Objectif : développer en commun des solutions  RISC-V haut de gamme pour les applications automobiles.

Le partenariat s’accompagne de l’octroi de licences à Renesas pour l’utilisation des cœurs RISC-V de SiFive, et notamment des technologies SiFive Intelligence qui peuvent être mises en œuvre dans des puces-systèmes pour des marchés tels que le traitement audio, de la parole ou de la vision, le calcul d’inférence ou l'apprentissage automatique (ML) (lire notre article ici). « Avec Renesas, nous allons développer des solutions automobiles de nouvelle génération alimentées par la plate-forme SiFive Intelligence, indique Patrick Little, le CEO de SiFive. Les cœurs de processeur RISC-V et les accélérateurs d'intelligence artificielle (IA) qui sont inscrits dans notre feuille de route permettront des augmentations significatives des performances et des capacités nécessaires pour répondre aux exigences des applications automobiles, en particulier dans le domaine de l’IA. »

La plate-forme SiFive Intelligence tire parti des extensions vectorielles et IA du jeu d’instructions RISC-V et procure une chaîne d’outils adaptés au développement de solutions échelonnables pour applications IA et ML. De leur côté, les microcontrôleurs et puces-systèmes automobiles de Renesas alimentent des systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de conduite autonome, des véhicules électriques et des passerelles connectées embarquées. Et, à ce titre, le Japonais explore l'usage de cœurs RISC-V haute performance et de nouvelle génération pour étoffer les capacités de ses plates-formes automobiles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV