Renesas couple performances et sobriété dans des microcontrôleurs 32 bits dédiés industriel et médical

Renesas RX231

Renesas va lancer en septembre 2015 la production en volume de la famille de microcontrôleurs 32 bits RX231 qui, selon le fabricant de semi-conducteurs, sont censés offrir aux concepteurs d'applications industrielles ...et médicales un bon compromis entre hautes performances et faible consommation d'énergie, en particulier dans le domaine des capteurs industriels, des matériels médicaux portables, des dispositifs portés sur soi et des équipements d'automatisation de bâtiments comme les thermostats.

Pour ce faire, les RX231 se déploient autour d’un cœur RXv2, introduit en novembre 2013, avec fonctions DSP et unité de calcul en virgule flottante (FPU). Mesurés à 4,16 CoreMark/MHz (une valeur de 35% plus élevée que le score obtenu par la précédente série RX200 à cœur RXv1), les derniers-nés de Renesas, cadencés à 54 MHz, affichent aussi un gain en performances d’un facteur 2 à 4 environ pour le DSP et jusqu’à 6 pour la fonction FPU. Des caractéristiques intéressantes pour les tâches de traitement intensif telles que le filtrage numérique.

Parallèlement, la consommation en mode veille (avec contenus de la RAM et des registres sauvegardés) a été abaissée de moitié à seulement 0,8 μA (et 0,12 mA/MHz dans l'état où le cœur CPU fonctionne seul). Le temps minimum nécessaire pour sortir du mode veille est de 5 µs. Ajoutons que les modèles RX231 disposent de la seconde génération de détection tactile Cap Touch, de canaux SCI, d’interfaces USB 2.0, SDHI, CAN (ISO 11898-1) et IrDA, et de plusieurs fonctions de sécurité câblées dans le silicium (autodiagnostic, test de mémoire, chiffrement AES, etc.).