Renesas ajoute la technologie tactile capacitive à ses microcontrôleurs RA0 à ultra-basse consommation

Micrcontrôleurs RA0L1 de Reneas

Le fournisseur de semi-conducteurs japonais Renesas Electronics, propose avec le groupe de microcontrôleurs RA0L1 fondés sur un coeur Arm Cortex-M23 cadencé à 32 MHz et flanqué de 64 Ko de mémoire flash et 16 Ko de mémoire Sram, des composants à faible coût ciblant l'électronique grand public, les petits appareils électroménagers et les systèmes de contrôle industriels, dont l’originalité est de supporter nativement la technologie de gestion d’interfaces tactiles capacitives.

Pour rappel, Renesas a introduit la série de microcontrôleurs RA0 en 2024, avec comme particularité sur ces circuits, une consommation d'énergie extrêmement faible, à savoir 2,9 mA en mode actif et 0,92 mA en mode veille. De plus, ces circuits en intégrant un oscillateur à haute vitesse (HOCO, high-speed on-chip oscillator), assurent des temps de réveil très rapide. Ces microcontrôleurs pouvant rester plus longtemps en mode veille logicielle là où la consommation d'énergie tombe à seulement 0,25 µA.

Avec l'ajout de la fonctionnalité tactile capacitive, les composants RA0L1 autorise désormais les  concepteurs à créer des interfaces utilisateur réactives, attrayantes et à très faible consommation d'énergie pour un coût très faible.

Ces circuits procurent une large plage de tension de fonctionnement de 1,6 V à 5,5 V, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin d’avoir recours à un convertisseur de niveau/régulateur dans les systèmes alimentés en 5 V.

Les microcontrôleurs RA0L1 intègrent également plusieurs interfaces de communication, fonctions analogiques, fonctions de sureté fonctionnelle et fonctionnalités de sécurité pour réduire le coût de la nomenclature des conceptions.

De plus, le nouveau HOCO de haute précision (± 1,0 %) du microcontrôleur améliore la précision du taux de transmission et permet aux concepteurs de se passer d'un oscillateur autonome. Contrairement à d'autres HOCO de l'industrie, il maintient cette précision dans des environnements allant de - 40°C à + 125°C, évitant, selon Renesas, les "ajustements" coûteux et chronophages, même après le processus de refusion.

Ces circuits intègrent les technologies tactile capacitive propres à Renesas, autorisant une mise en oeuvre rapidement et à moindre coût d'nterfaces grapjiques tactiles, notamment dans le cas des IHM étanches à l’eau. Une approche procurant selon la société, une conception plus simple et une complexité réduite par rapport aux solutions de capacité mutuelle.

Au-delà, la mesure multifréquence intégrées sur les micrcontrôleurs RA0L1 répond aux normes IEC61000 4-3 Niveau 4, ce qui les rend adaptés aux applications médicales nécessitant une protection robuste contre les interférences électromagnétiques.

Enfin, Renesas propose également des ressources de développement spécialisées pour le tactile capacitif, y compris l’outil QE qui simplifie les ajustements de sensibilité pour les boutons tactiles capacitifs, accélérant ainsi la mise en place de telles interfaces. 

Côté développement, les microcontrôleurs du groupe RA0L1 sont pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) de Renesas qui autorise un développement d'applications plus rapide en fournissant tous les logiciels d'infrastructure nécessaires, y compris plusieurs systèmes d’exploitation temps réel, des BSP, des pilotes de périphériques, un middleware, des piles de protocole de connectivité, de réseau et de sécurité, ainsi que des logiciels de référence pour construire des solutions complexes à base d’IA.

Cette plate- forme permet notamment aux ingénieurs d'intégrer leur propre code hérité et leur choix d’OS, et facilite la migration vers et depuis d'autres produits de la famille RA.