La firme slovène Red Pitaya (qui appartient depuis 2018 à son compatriote Instrumentation Technologies) connue pour ses systèmes de test et mesure en open source qui constituent une alternative économique à l‘instrumentation classique, a profité de la tenue du salon Laser World of Photonics qui se tient à Munich (Allemagne) du 24 au 27 juin 2025 pour présenter une carte co-développée avec le fournisseur américain de semi-conducteurs Texas Instruments.
Baptisée STEMlab TI, cette carte est conçue pour les applications avancées de traitement du signal dans les domaines de la photonique, de la détection et de l'automatisation de laboratoire. Elle exploite plusieurs composants clés de Texas Instruments afin de proposer aux développeurs une haute précision, une faible consommation d'énergie et des performances de gigue ultra-faibles dans un facteur de forme compact.
Deux versions seront disponibles. La STEMlab 125-14 TI est dotée d’un convertisseur analogique-numérique 14 bits et 125 Mega échantillons/s (modèle TI ADC3664) avec un rapport signal/bruit élevé, une faible consommation, une faible latence, un filtrage numérique sur puce et une conversion descendante numérique (DDC). Ce convertisseur haute vitesse comble, selon Texas Instruments, le fossé entre la haute vitesse et les performances de précision pour faciliter la conception de boucles de contrôle numériques avec une plage dynamique élevée et une faible latence tout en réduisant la consommation d’énergie.
De son côté, la carte STEMlab 65-16 TI est architecturée autour du convertisseur analogique-numérique 16 bits et 65 Mega échantillons/s (modèle TI ADC3663) à double canal, optimisé pour un fonctionnement à faible bruit et à très faible consommation.
Les deux cartes intègrent également un convertisseur numérique-analogique double canal sur 14 bits et 125 Mega échantillons/s (circuit TI LMK03318), un générateur d'horloge programmable à très faible gigue, deux entrées RF (125 Mega échantillons/s sur 14 bits ou 62,5 Mega échanbtillons/s sur 16 bits) et deux sorties RF (125 Mega échantillons/s sur 14 bits).
Les deux cartes s’appuient en outre pour l'orchestration générale de la plate-forme sur un circuit programmable (FPGA) de Xilinx (modèle Z7020) avec une connectivité Ethernet native.
« Qu'il s'agisse de photonique, d'aérospatiale ou de détection industrielle, les utilisateurs ont de plus ne plus besoin d'outils modulaires à très faible latence, capables d'être adaptés à des environnements exigeants, commente Mateja Lampe Rupnik, le PDG de Red Pitaya. La collaboration avec Texas Instruments nous aide à répondre à ce besoin avec des performances et une précision élevées tout en respectant notre engagement en matière d'accessibilité et d’ouverture. »