Qowisio accélère le déploiement de son réseau français dédié à l'Internet des objets

Dans le cadre du déploiement et de la densification de son réseau national très bas débit dédié à l’Internet des objets, la société angevine Qowisio collabore avec Itas TIM pour la mise en service des sites parisiens stratégiques ...de la Défense, Saint-Cloud et Paris-Est, et ce parallèlement au déploiement de nombreux autres sites sur le territoire hexagonal. Les deux partenaires ont signé en octobre 2015 un contrat cadre qui formalise la mise à disposition auprès de Qowisio de l'ensemble du parc national Itas TIM (terrasses et pylônes). Une prestation qui intègre à la fois l'hébergement, la fourniture de l'énergie et de l'ADSL ainsi que, via le groupe Itas, l'installation sur site. Concurrent de TDF, avec qui Qowisio a également signé un accord pour déployer et installer rapidement ses équipements d’infrastructure, Itas TIM a été créé en 2008 et dispose, à ce jour, de plus de 400 sites en France.

A gauche sur le pylône, une petite antenne Qowisio installée sur l'un des 400 sites d'Itas TIM

Membre fondateur de la Cité de l’objet connecté, la jeune société angevine, avec son réseau compatible à la fois avec sa propre technologie radio UNB et avec le procédé LoRa, estime se singulariser par rapport à ses concurrents comme Sigfox ou les opérateurs de réseaux LoRa comme Orange ou Bouygues Telecom. De fait, elle n’intervient pas seulement dans la fourniture de la connectivité réseau et de l’application dans le nuage, mais elle propose aussi à ses clients grands comptes ses propres gammes de capteurs, modules et objets connectés.

Qowisio dont le réseau doit être mis en service commercialement « prochainement » au niveau national, estime apporter une solution ouverte et flexible pour réaliser un objet connecté en moins de 3 mois.