L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La Cité de l’objet connecté à Angers ouvrira ses portes en mai 2015

La Cité de l’objet connecté à Angers ouvrira ses portes en mai 2015

Publié le 08 janvier 2015 à 12:48 par François Gauthier        Conjoncture Eolane

Cite des Objets connectés Angers

Lancée il y a un an dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France industrielle et envisagée et soutenue par Eric Carreel, le président de Withings, la Cité de l’objet connecté verra le jour en mai 2015 à Angers, c’est désormais officiel. Son président sera Thierry Sachot, directeur général d’Eolane, société très impliquée dans ce projet depuis le début. Rappelons que la Cité de l’objet connecté est une approche originale qui a pour objectif de ressembler sur un même site des compétences en conception, fabrication et logistique. Un lieu où designers, assembleurs, sous-traitants de l’électronique, de la plasturgie et de la mécanique pourront travailler ensemble avec en ligne de mire la possibilité d’accélérer l’industrialisation de projets jugés viables.

Concrètement, la Cité de l’objet connecté va s’installer dans un bâtiment d’une surface de 16 000 m2, au sein duquel des experts en électronique, plasturgie, mécanique et conception seront présents pour assister les start-up dans leurs activités de développement produit et d’industrialisation. Avec à la clé des moyens matériels conséquents, à savoir des imprimantes 3D (pour le métal et le plastique) et des machines professionnelles d’industrialisation en électronique (pour les cartes électroniques), en plasturgie et en mécanique. Des équipements industriels seront commandés dès ce premier trimestre 2015 pour un investissement à hauteur de 2 millions d’euros.

Selon ses promoteurs, l’ambition de la Cité de l’objet connecté est in fine d’offrir un accélérateur industriel permettant aux porteurs de projets (jusqu’à 170 projets prévus à l’horizon 2019) de se propulser de l’étage 0, la phase de prototypage, à l’étage 1, la phase d’industrialisation et de présérie, puisà l’étage 2, la phase de production, en profitant d’une structure à guichet unique, rapide et agile.

Sur le même sujet