PX5 annonce la certification de sécurité fonctionnelle de son système de fichiers FAT embarqué

PX5 annonce la certification de sécurité fonctionnelle de son système de fichiers FAT embarqué

Edité par la société éponyme américaine et lancé sur le marché en fin d’année 2022 (voir notre article), PX5, le système d’exploitation temps réel doté d’une implantation native des threads Posix, vient d’obtenir la certification de sécurité fonctionnelle de son système de fichiers FAT embarqué (File Allocation Table, pour table d'allocation des fichiers).

Il s’agit, selon la société, du premier fichier profondément intégré présentant une API native de système de fichiers Linux à être certifié par l’organisme allemand SGS-TÜV Saar selon les normes de sécurité fonctionnelle les plus strictes conforme aux spécifications de l'IEC 61508 (industriel), l'IEC 62304 (médical), l'ISO 26262 (automobile) et l'EN 50128 (ferroviaire).

Une évolution qui procure aux développeurs un accès plus rapide à la certification. Les développeurs peuvent ainsi désormais exploiter la certification SGS-TÜV Saar de ce système de fichiers FAT (PX5 FILE) embarqué, en conjonction avec la certification de leurs logiciels d'application, afin de développer plus rapidement et à moindre coût un dispositif fiable et certifié pour les secteurs automobile, industriel et médical.

Pour les développeurs d'appareils critiques et non critiques pour la sécurité, ce système de fichiers certifié ultra-compact offre dès lors, selon PX5, une base stable et fiable, conforme aux meilleures pratiques du secteur, en vue d’améliorer la fiabilité, la sécurité et la qualité des produits.

« Non seulement la sécurité fonctionnelle est une priorité pour les développeurs d'appareils critiques mais elle a également un impact sur la sécurité, au sens strict, car un appareil présentant des vulnérabilités de sécurité fonctionnelle est plus facile à compromettre, commente William Lamie, le PDG de PX5. Aujourd’hui, cette certification de sécurité fonctionnelle donne à tous les développeurs de systèmes embarqués confiance dans la sécurité et la certifiabilité de leur code applicatif. Elle est également disponible sans compromettre les avantages fondamentaux du système d’exploitaiton temps réel PX5. »

Pour rappel, le système d’exploitation PX5, premier RTOS doté d'une API POSIX pthread native, selon ses concepteurs, est capable de prendre en charge la portabilité et la réutilisation du code et dispose d’une API standardisée pour les applications multithread développées en C.

La solution procure en outre une interface de programmation familière aux développeurs embarqués.

Au-delà, le PX5 FILE expose aux développeurs une API standard du système de fichiers Linux et une prise en charge complète des systèmes de fichiers FAT 12/16/32/exFAT, avec un fonctionnement tolérant aux pannes.