Le système d’exploitation temps réel PX5 obtient une certification de sécurité fonctionnelle

Système PX5 certifé sécurité fonctionnelle par le TUV SGS

Edité par la société éponyme américaine lancée sur le marché en fin d’année 2022 (voir notre article), PX5, le système d’exploitation temps réel doté d’une implantation native des threads Posix, vient d’obtenir une certification de sécurité fonctionnelle auprès de l’organisme allemand SGS-TÜV Saar, l'une des principales sociétés européennes indépendantes accréditées pour tester, auditer, vérifier et certifier les logiciels embarqués pour les systèmes à contraintes de sûreté de fonctionnement.

Objectif de cette certification : fournir aux développeurs un chemin plus rapide vers la certification, en améliorant la qualité et les délais de commercialisation d’un produit intégrant ce système d'exploitation. Ces derniers peuvent ainsi tirer parti de cette certification en conjonction avec la certification du logiciel applicatif en vue de créer un équipement certifié en matière de sécurité fonctionnelle pour les secteurs automobile, industriel et médical.

Dans le détail, le système d’exploitation temps réel PX5 a obtenu la certification selon les niveaux les plus élevés des normes de sécurité fonctionnelle, i.e. la CEI 61508 au niveau SIL 4, la CEI 62304 Classe C, l'ISO 26262 jusqu’au niveau Asil D et l'EN 5012X  jusqu’au niveau SIL 4. Ainsi, les développeurs utilisant le RTOS PX5 peuvent exploiter les artefacts de certification du système d'exploitation avec son API pthread "Posix-native".

Pour rappel, en tant que système d’exploitation temps réel doté d’une telle API (une approche rare sur le marché), API fondée sur des normes pour les applications multithread développées en C, PX5 délivre une interface de programmation familière pour les développeurs embarqués. En sus, l'implantation des pthreads natifs PX5 autorise la prise en charge de la portabilité et de la réutilisation du code, tout en offrant, selon PX5, une faible empreinte mémoire (*), un multithreading complet et des fonctionnalités temps réel avec un changement de contexte déterministe et des appels d’API qui prennent moins de 1 µs.

Le RTOS PX5 inclut la prise en charge complète des outils de développement, le code source et les licences libres de droits. Dans ce cadre, le système d’exploitation procure, selon ses concepteurs, une base stable et fiable, construite selon les meilleures pratiques de l'industrie pour prendre en charge l'amélioration de la fiabilité, de la sécurité, de la qualité et des délais de mise sur le marché des produits.

« La sécurité fonctionnelle est une priorité pour les développeurs d'appareils critiques et a également un impact sur la sécurité, puisqu'un appareil présentant des vulnérabilités en matière de sécurité fonctionnelle est également plus facile à compromettre, explique William Lamie, le CEO et fondateur de PX5. Notre certification de sécurité fonctionnelle donne à tous les développeurs embarqués confiance dans la sûreté, la sécurité et la "certificabilité" de leur code d'application et ce sans compromis sur les caractéristiques de ce RTOS. »

(*) PX5 est conçu pour les appareils embarqués les plus limités en ressources et nécessite moins de 1 Ko de mémoire de zone d'instructions pour un fonctionnement minimal, sans recours à une MMU, et 10 Ko pour la plupart des applications.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC