Peraso, spécialiste des circuits de communication WiGig à 60 GHz, lève 20 M$ et séduit IDT

Clé USB WiGig Peraso

Suite au CES du mois de janvier, L’Embarqué titrait : 2016, l’année de la banalisation du Wi-Fi multigigabit à 60 GHz auprès du grand public ? L’arrivée de poids lourds comme Intel, Qualcomm ou Samsung ...sur le marché des circuits intégrés WiGig/802.11ad laisse en effet augurer d’un décollage rapide des ventes. Les pionniers de la technologie WiGig comme Tensorcom ou Peraso Technologies toutefois ne restent pas inactifs.

Le second vient en effet de lever 20 millions de dollars lors d’un tour de table mené par le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes IDT et la société Roadmap Capital, investisseur historique de la jeune firme canadienne. Cette manne financière sera mise à profit par Peraso, qui dispose d’un catalogue de circuits intégrés WiGig bande de base et RF, pour accroître sa capacité à répondre aux demandes sur les marchés de l’électronique grand public (connexions sans fil des smartphones vers des afficheurs haute définition, remplacement de câbles de transmission à très haut débit, liaisons avec casques de réalité virtuelle, etc.) et des applications de liaisons télécoms d’accès à 60 GHz pour petites stations de base cellulaires.

« On assiste actuellement à l’explosion du trafic vidéo et données sur les liaisons sans fil et nous pensons que la technologie WiGig est capable de répondre aux nouveaux besoins, explique Sailesh Chittipeddi, directeur technique (CTO) et vice-président des opérations mondiales d’IDT. Peraso a démontré sa capacité à développer un écosystème WiGig digne de ce nom et nous tenons à soutenir ce leader de l’industrie. » Le Canadien, qui a déjà démontré l’interopérabilité de ses solutions WiGig avec d’autres produits basés sur des circuits Intel ou Qualcomm, serait encore aujourd’hui le seul à pouvoir proposer une clé USB WiGig pour la connexion de dispositifs et terminaux existants.

On ajoutera qu’IDT s’intéresse depuis un bon moment à la technologie WiGig. En mai 2015, la société américaine s’était engagée dans une collaboration avec le britannique Blu Wireless Technology afin de démontrer qu’il est possible de combiner, au sein d’une solution unique et intégrée, la technologie de recharge sans fil et la transmission de données à très haut débit à 60 GHz et au standard WiGig.