L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > IDT veut unifier recharge sans fil et transmission de vidéo UltraHD à 60 GHz au standard WiGig

IDT veut unifier recharge sans fil et transmission de vidéo UltraHD à 60 GHz au standard WiGig

Publié le 18 mai 2015 à 11:47 par Pierrick Arlot        Sous-système IDT

Blu Wireless IDT WiGig

Le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes IDT, très présent notamment sur le marché de l’électronique grand public portable, s’est engagé dans une collaboration avec le britannique Blu Wireless Technology afin de démontrer qu’il est possible de combiner, au sein d’une solution unique et intégrée, la technologie de recharge sans fil et la transmission de données à très haut débit à 60 GHz et au standard WiGig.

Selon l’Américain, cette association va permettre aux utilisateurs de recharger les batteries de leur smartphone ou de leur tablette tout en diffusant les contenus vidéo 1080p HD ou 4K UltraHD de leurs appareils vers un téléviseur ou un ordinateur. Le tout sans un seul câble filaire ! La collaboration des deux entreprises a vocation à associer l’expertise d’IDT dans le domaine de la recharge sans fil (la société est membre des organismes WPC, A4WP et PMA) et celle de Blu Wireless dans la technologie WiGig.

Aux mains de l’alliance Wi-Fi, la spécification WiGig est conçue pour l'échange de contenus à courte distance entre appareils d'électronique grand public, matériels informatiques et terminaux mobiles. Elle s’appuie sur le standard 802.11ad, officiellement publié par l’IEEE en décembre 2012. Mettant à profit la bande des 60 GHz, la norme stipule en théorie un débit maximal de 7 Gbit/s.

Le module commun développé par IDT et Blu Wireless, dont la date de disponibilité n'a pas été précisée, devrait en théorie permettre de transférer des données en 45 secondes en ne consommant que 2% de la charge d’un terminal mobile, là où, en Wi-Fi traditionnel, il faudrait deux heures en pompant un tiers de l’autonomie de la batterie…

Blu Wireless a notamment développé un processeur bande de base compatible IEEE 802.11ad et WiGig qui associe plusieurs cœurs de microcontrôleurs Mips microAptiv d’Imagination Technologies et une architecture DSP vectorielle inédite à très haut degré de parallélisme.

Sur le même sujet