NXP se renforce dans l’IA autonome temps réel dans l'Edge avec un framework centré sur l’IA agentique

NXP lance la plate forme pour l'IA agentique  eIQ Agentic AI

Procurer une base fiable autorisant les développeurs à prototyper et déployer rapidement des solutions d'IA agentique pour les dispositifs périphériques autonomes, tel est l’objectif du framework eIQ Agentic AI du fournisseur de semi conducteur NXP, annoncé lors du denier salon CES 2026 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas (Etats-Unis).

Cet environnement logiciel est présenté par NXP comme un outil permettant la mise en place d’une intelligence agentique autonome directement sur les dispositifs installée en périphérie de réseau (Edge). Il s’agit ici de simplifier et d'accélérer le développement, l'orchestration et le déploiement de l'IA agentique.

Selon NXP, l’IA agentique devient un élément essentiel à l'automatisation des nouvelles générations d’algorithmes d’IA délivrant une faible latence, une sécurité intégrée et une résilience accrue.

Dans ce cadre, le framework eIQ Agentic AI est conçu pour éliminer les goulots d'étranglement du développement grâce à une prise de décision déterministe en temps réel et à la coordination multi-modèles. A travers cet environnement, selon NXP, il est possible avec des agents d’IA de contrôler instantanément les équipements d'usine en cas de risques pour la sécurité, d’alerter le personnel médical en cas d'urgence, de mettre à jour les informations des patients en temps réel ou d’ajuster automatiquement les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation pour atténuer les risques tels que les incendies, le tout sans recours à une connexion au cloud.

« Grâce aux capacités d'IA agentique proposées par le framework eIQ Agentic AI, notre ambition est de conférer une autonomie aux dispositifs d'IA embarqués, explique Charles Dachs, vice-président exécutif et directeur général de la division Secure Connected Edge. L’idée est de proposer aux développeurs, qu'ils soient novices ou expérimentés, une plateforme logicielle sécurisée optimisée pour le matériel, leur permettant de déployer rapidement des fonctions d'IA pour de nouveaux cas d’usage. »

Sur cette plateforme flexible, les développeurs experts peuvent intégrer des flux de travail multi-agents à leurs chaînes d'outils existantes, tandis que les développeurs novices peuvent rapidement créer des systèmes agentiques natifs pour des équipements en périphérie (edge computing) fonctionnels sans nécessiter de connaissances techniques approfondies.

Par exemple, les développeurs peuvent réaliser la migration de modèles installés dans le cloud vers une exécution déterministe à faible latence en périphérie du réseau. Et ce en s’appuyant notamment, côté matériel, sur les processeurs d'applications i.MX 8 et i.MX 9 ainsi que sur les unités de traitement neuronal discret Ara.

Ce framework est conforme aux standards ouverts d'agents, notamment A2A (Agent to Agent) et le protocole MCP (Model Context Protocol), dans le but de simplifie l'intégration et l'assemblage de pipelines d'agents embarqués.

Pour répondre aux exigences de performance des déploiements en périphérie de réseau, le framework eIQ Agentic intègre des workflows de préparation de modèles prenant en compte le matériel avec un processus intégré d'optimisation automatisée. Les développeurs peuvent ainsi exécuter plusieurs modèles en parallèle, notamment pour la vision, l'audio, les séries temporelles et le contrôle, tout en garantissant des performances déterministes dans des environnements contraints.

Un moteur d'ordonnancement intelligent répartit les charges de travail entre le processeur, le processeur neurone (NPU, Neural Processor Unit) et les accélérateurs intégrés, permettant ainsi l'exécution simultanée des tâches de perception, de classification et de prise de décision. Des caractéristiques essentielles, selon NXP, pour les domaines de la robotique, de l'automatisation industrielle, des bâtiments intelligents et des transports.

Enfin, conçu dans une optique de sécurité, le framework d'IA agentique eIQ de NXP intègre des fonctionnalités permettant de prévenir les attaques par injection de paquets, les entrées adverses, l'usurpation de modèles, etc. En combinant ces protections logicielles avec la sécurité du matériel de NXP, notamment le démarrage sécurisé, les zones d'isolation d'exécution et une racine de confiance matérielle, l’ensemble permet un déploiement sécurisé là où l'intégrité, la sécurité et la résilience des données sont essentielles.

A noter pour être complet, qu’afin de développer plus rapidement NXP a également lancé eIQ AI Hub, une plateforme de développement dans le cloud offrant un accès immédiat aux outils de développement d'IA embarquée de la société. Les développeurs peuvent ainsi prototyper plus rapidement grâce à un accès instantané aux outils et fonctionnalités les plus récents, notamment le déploiement sur des cartes matérielles connectées au cloud pour un suivi précis des performances, tout en conservant la possibilité d'un déploiement sur site.

La suite d'outils complète, comprenant eIQ Time Series Studio, eIQ GenAI Flow et eIQ Agentic AI Framework, ainsi que l'eIQ AI Toolkit est accessible dans le cloud à travers eIQ AI Hub ou téléchargeable pour une utilisation sur site.