Le fournisseur de semi conducteurs américain Microchip Technology a décidé d’étendre son écosystème pour les applications de vision embarquée sur ses FPGA PolarFire. Et ce en vue d’aider les développeurs à implanter une connectivité vidéo fiable, de faible consommation et à large bande passante.
Ces solutions intégrées de vision embarquée combinent des kits d’évaluation matériels, des outils de développement, des blocs de propriété intellectuelle (IP) et des conceptions de référence.
Au niveau des IP on trouve des blocs d’émission (Tx) et réception (Rx) dotés d’une interface SDI (Serial Digital Interface) ainsi qu’un bloc de de connexion Quad CoaXPress (*), soit quatre liens de connexion de signaux vidéo.
Concrètement, il s’agit d’une solution complète proposant des pipelines vidéo pour les applications allant des diagnostics médicaux et l’imagerie à faible latence, jusqu’à la connectivité de caméras en temps réel pour les systèmes intelligents.
Dans cette solution, Microchip indique que la société est la seule actuellement sur le marché à proposer une solution fondée sur l’intégration sur un FPGA de quatre liens CXP (CoaXPress) assurant une liaison directe entre une interface de caméra SLVS-EC (Scalable Low Voltage Signaling-Embedded Clock Receive) jusqu’à 5 Gbit/s/ligne et une interface CoaXPress 2.0, jusqu’à 12,5 Gbit/s/ligne, sans nécessiter l’utilisation d’un bloc d’IP tierce.
Les blocs d’IP d’émission/réception SDI (Serial Digital Interface) assurent en outre le transport de signaux vidéo 1,5 G, 3 G, 6 G et 12 G conformément à la spécification SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour les applications de diffusion et d’imagerie embarquée.
De plus, cet écosystème apporte des capacités de liaison HDMI-vers-SDI et SDI-vers-HDMI, prenant en charge les formats vidéo 4K et 8K en vue d’assurer le transport vidéo haute résolution et à large bande passante pour des applications vidéo professionnelles embarquées.
Selon Microchip, en exploitant l’architecture ultra faible consommation, programmable et non volatile des FPGA PolarFire, cette architectures de solutions techniques intégrées centrée sur la gestion d’images permet aux équipementiers de créer des systèmes vidéo compacts, sans ventilateur et ultra-performants.
L’objectif affiché ici est de pouvoir concevoir des applications vidéo embarquées moins onéreuses, simplifier la conception en s’appuyant sur les fonctions de sécurité en couches disponibles à différents niveaux du matériel, (conception, données etc.), notamment des fonctionnalités de protection anti-sabotage.
« Les systèmes médicaux, industriels et de vision robotique de nouvelle génération exigent non seulement une qualité vidéo exceptionnelle mais également une efficacité énergétique élevés, précise, Shakeel Peera, vice-président marketing pour le département FPGA de Microchip. L’extension de notre écosystème de vision embarquée pour les FPGA PolarFire apporte une solutions peu gourmandes en énergie conçues pour développer des systèmes fiables et performants, dotés d’une connectivité robuste.»
Selon Microchip, grâce à la prise en charge native des capteurs de Sony dotés d’une interface SLVS-EC, cette approche intégrée sur FPGA autorise une mise à niveau de systèmes affectés par des composants en fin de vie.
Enfin, les développeurs peuvent en outre tirer profit de la suite de conception Libero Design Suite ainsi que de l’outil de synthèse de haut niveau SmartHLS de Microchip pour réduire la complexité de la conception.
(*) Le CoaXPress (CXP), couramment utilisé dans le domaine de la vision industrielle, est un protocole de communication série asymétrique rapide pensé pour interfacer des capteurs vidéo avec du matériel de capture et d’enregistrement en utilisant un seul câble coaxial.

