MathWorks affine son approche “Model-Based Design” pour l'aérospatial, l'automobile et les télécommunications

Mathworks R2023B

Avec la version 2023b (R2023b) de ses familles de produits Matlab et Simulink, MathWorks intègre deux nouvelles solutions, ainsi que des mises à jour jugées majeures sur différents outils, afin de procurer aux développeurs une rationalisation de leurs flux de conception, notamment pour ceux qui travaillent avec une approche dite Model-Based Design ou conception dirigée par les modèles.

Ainsi Simulink Fault Analyzer permet désormais une analyse systématique de l'effet des fautes et de la sécurité sur un système grâce à la simulation. Ce logiciel réalise en particulier des simulations d'injection de fautes sans modifier les conceptions, autorisant les ingénieurs à programmer ou à déclencher des défaillances en fonction de conditions spécifiques du système. Ce même logiciel leur permet par la suite d'effectuer des analyses de sécurité, telles que l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA, Failure Modes and Effects Analysis), tout en tirant parti de la simulation. L’outil aide également les développeurs à créer et documenter des liens formels entre les défauts, les dangers, la logique de détection et de gestion des défauts, ainsi que d'autres artefacts, lorsqu'il est associé à la boîte à outils Requirements Toolbox.

La version R2023b de la suite de MathWorks intègre également le logiciel Polyspace Test, un outil qui donne aux ingénieurs les moyens de développer, gérer et exécuter des tests de code C et C++ dans les systèmes embarqués. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des "stubs" (modules logiciels passifs simulant la présence d'un autre composant logiciel et utilisés lors des phases de test) ou des "mocks" (objets logiciels qui reproduisent et contrôlent le comportement d'un objet réel) pour isoler et vérifier les composants en cours de tests grâce notamment à l'API xUnit de Polyspace. Polyspace Test offre également aux développeurs la possibilité d'exécuter des tests sur des machines hôtes ou des cibles embarquées, d'automatiser l'exécution des tests et de relier ces tests aux exigences pour en assurer leur traçabilité.

Parallèlement, MathWorks indique que la version R2023b de sa suite logicielle inclut des mises à jour majeures, notamment l’Aerospace Toolbox qui permet de propager et de visualiser les orbites des constellations de satellites, et d'effectuer des analyses de type LOS (Line-Of-Sight) ou d'éclipses.

Si le DO Qualification Kit autorise désormais les utilisateurs du domaine aérospatial à qualifier l’outil Polyspace Test selon les normes DO-178C et DO-330, la Predictive Maintenance Toolbox, quant à elle, apporte l’extraction des caractéristiques liées à la physique pour des moteurs et des machines rotatives. Enfin la Signal Integrity Toolbox ouvre désormais la voie à l’automatisation de la simulation et de l’analyse des données afin de créer des visualisations directement depuis des lignes de commande Matlab.

Signalons enfin que l’outil Wavelet Toolbox permet dorénavant aux ingénieurs d’utiliser l'analyse par ondelettes et temps-fréquence, avec en sus l'extraction automatique de caractéristiques pour les workflows d'intelligence artificielle, tandis que le logiciel Wireless HDL Toolbox facilite la conception et l’implantation de sous-systèmes de communication personnalisés fondés sur les standards 5G, satellite, WLAN et OFDM et ce pour des designs reposant sur des FPGA, des circuits Asic et des puces systèmes.