L’outil de programmation à base de machines d’état d’IAR Systems fonctionne désormais sous Linux

IAR Visual State Linux

La solution de modélisation graphique et de génération de code IAR VisualState d’IAR Systems, fondée sur une programmation à base de machines d'état, prend désormais en charge indifféremment les plateformes Windows et Linux, et permet la génération automatisée de code C, C++, C# ou Java. Cette version multiplateforme de l’outil permet la mise en oeuvre de workflows de développement flexibles, notamment dans le cadre d’équipes de développement distribuées avec des compétences et des localisations diverses.

Le concept de machines d'état, et donc d’un développement “low-code”, peut alors être utilisé comme un langage commun pour tous les membres d’une équipe afin de comprendre et de construire ensemble des conceptions complexes. IAR VisualState est conçu dans cet état d’esprit pour la programmation de systèmes embarqués en utilisent des machines d'état de manière simple et intuitive.

La solution permet aux équipes de concevoir graphiquement ces machines d'état puis de générer du code source en C, C++, C# ou Java, une manière d’accélérer les phases de prototypage. Ainsi, avec la solution, les développeurs peuvent mettre au point graphiquement des applications Java et C# dans le même environnement que les applications C et C++, limitant de fait le risque de créer accidentellement des différences au niveau des fonctions programmées.

Selon IAR, l’approche permet également aux développeurs d'effectuer simultanément la simulation et la validation des différentes variantes de l'application, garantissant un code de qualité et une gestion de projet efficace, en particulier dans le cadre d’un code à forte contrainte en matière de sécurité fonctionnelle puisque, par exemple , la norme CEI 61508 recommande les machines d'état comme méthode de conception pour atteindre des niveaux d'intégrité de sécurité (SIL) élevés.