L'intelligence artificielle fait son chemin dans le monde du test et mesure avec l’outil Nigel de NI

NI Assistant d'IA

Le logiciel de développement graphique d’application de test et mesure LabVIEW de NI (qui fait désormais partie d’Emerson depuis 2023) fait aujourd’hui peau neuve avec le lancement de l’arrivée de l’assistant Nigel qui s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle (IA).

Ce dernier, formé sur la suite logicielle NI et installé sur le réseau dans le cloud sécurisé d'Emerson, est capable d’analyser le code généré par LabVIEW, de suggérer des modifications et de permettre aux utilisateurs de poser des questions pour utiliser plus rapidement les outils appropriés, etce sur près de 700 fonctions analyses et étudiées.

Ce conseiller doné sur l'IA baptisé Nigel AI Advisor sera intégré aux logiciels LabVIEW, mais aussi à l'ouitl TestStand, un logiciel de gestion qui automatise, accélère et standardise les processus de test. Nigel sera disponible sans frais supplémentaires avec la plupart des licences de NI existantes.

Concrètement, les utilisateurs de LabVIEW et TestStand peuvent désormais poser des questions sur leur écran, et obtenir des réponses immédiatement dans une fenêtre appropriée.

« Cette année, notre priorité est l’intégration avec l’IA, et plus particulièrement l’IA générative, commente Austin Hill, responsable du département des logiciels de test chez Emerson. Dans ce cadre Nigel AI Advisor que nous avons dévoilé lors de la conférence NI Connect 2025 qui s’est déroulée à Fort Worth, au Texas fin avril, promet aux utilisateurs une amélioration significative de leur productivité.»

Selon Emerson, cette intégration de l’IA dans LABVieuw et TestSands permettra aux utilisateurs d’aller beaucoup plus vite que par le passé dans la compréhension de ces outils, une approche notamment utile pour les jeunes ingénieurs en vue de raccourcier la ccourbe d'apprentissage de ces logiciles. Il s’agit ici d’identifier les fonctions dont ils ont besoin par rapport à un projet, avec la fourniture d’exemples appropriés et de sources d'erreurs.

Lorsque les utilisateurs modifient des séquences ou consultent des rapports de test, Nigel peut aussi être présent dans la fenêtre pour poser des questions ce qui permet, toujours selon Emeson, de transformer un utilisateur novice de LabVIEW en un expert beaucoup très rapidement.

Dans le détail, Nigel AI Advisor peut par exemple trouver des exemples en rapport avec un projet afin de proposer un point de départ rapide, tout en étant un moyen d'apprendre les bonnes pratiques de codage. Avec Nigel, l’utilisateur peut par exemle demander, avec ses propres mots, ce qu’il souhaite et en retour l’outil donnera des instructions étape par étape pour réaliser la tâche.

Parallèlement, l’outil peut aissi servir d’aide pédagogique (utilisation des boucles, programmation orientée objet..), à décrire les fonctionnalités d’une propriété intellectuelle de test existante (analyse d’un code hérité), d’aide à trouver les bons paramètres de réglages du logiciel, à délivrer un résumé de la documentation disponible vis-à-vis d’un projet, etc.

Au-delà, l'assistant Nigel peut également répondre à des questions sur le matériel de NI (informations sur les connecteurs, fonctionnalité des broches) et fournir des connaissances générales sur les concepts de test et de mesure, comme par exemple le taux d'échantillonnage recommandés pour éviter l’aliasing.