L'institut de recherche Fraunhofer IPMS s’attelle à la sécurisation du bus CAN XL

Fraunhofer IP CANsec

L'institut de recherche allemand Fraunhofer IPMS (Institute for Photonic Microsystems) a profité de la tenue du salon Embedded World qui s’est déroulé fin juin à Nuremberg pour afficher en collaboration avec Renesas la validité de ses travaux liés à la sécurité du bus automobile CAN XL.

Le Fraunhofer a développé un bloc de propriété intellectuelle dénommé CANsec IP Core s’appuyant sur la dernière variante en date du bus CAN XL qui, grâce à des débits de transmission de données élevés et une longueur de paquets de données utilisateur évolutive, autorise l’insertion d’informations de sécurité supplémentaires dans la trame.

Dans ce cadre, les récentes spécifications CiA613-1 et -2 ont été développées par l’organisme CAN in Automation (CiA) pour étendre le protocole CAN XL avec des fonctions de sécurité (CANsec). Avec en ligne de mire la protection contre les accès non autorisés, la garantie de l'intégrité et de l'authenticité des données véhiculées sur le bus CAN XL et le respect de la confidentialité desdites données.

La solution prônée par le Fraunhofer Institute, quant à elle, s’appuie sur cette base standardisée, mais elle peut être utilisée directement entre le processeur hôte et un cœur CAN XL.

« Le nouveau cœur IP CANsec construit la structure de sécurité CANsec directement dans la mémoire tampon (buffer) du contrôleur CAN XL avant l'envoi de la trame ou après que la trame a été reçue, explique Marcus Pietzsch, responsable du groupe IP Cores & ASIC Design au laboratoire Fraunhofer IPMS. Il peut être utilisé avec l’IP du contrôleur CAN du Fraunhofer IPMS mais aussi avec les IP d'autres fabricants et peut être mis en œuvre indépendamment dans des FPGA, des circuits Asic ou des puces-systèmes SoC issus de différents fondeurs. »

Étant donné que les systèmes électroniques automobiles sont de plus en plus exposés aux cyberattaques, avec parfois plus de 100 contrôleurs embarqués et connectés entre eux, ce noyau IP CANsec rend, selon l’Institut Fraunhofer, les architectures électriques/électroniques des véhicules plus sûres.