Automobile : Keysight simplifie le débogage du bus CAN XL

Le logiciel de déclenchement et de décodage de protocole apporté par le fournisseur d’instruments de test et mesure Keysight sur ses oscilloscopes de la série Infiniium vise à simplifier le développement, le dépannage et le débogage du bus automobile CAN XL (Controller Area Network eXtra Long).

Pour rappel, CAN XL est la norme CAN de troisième génération promue par un groupe d’industriels au sein de l’organisme CiA (CAN in Automation) et qui améliore le protocole CAN FD bien établi avec des données de charge utile accrues et un débit binaire plus rapide. La vitesse de phase des données CAN XL est spécifiée pour atteindre 10 Mbit/s ou plus, selon les capacités de l'émetteur-récepteur et les composants de la couche physique. CAN XL a deux modes de fonctionnement, le mode rapide et le mode SIC (Signal Improvement Capability, ou mode lent).

Le logiciel proposé par Keysight déclenche et décode le signal en mode SIC dans la phase d'arbitrage, ainsi que le signal en mode rapide dans la phase de données. Il gère également les protocoles CAN XL mis en œuvre avec les émetteurs-récepteurs CAN HS/FD/SIC.

L'outil (référencé D9010AUTP) s’utilise sur les oscilloscopes Infiniium de Keysight pour les modèles MXR/EXR/UXR, permettant aux utilisateurs de configurer l'instrument pour afficher le décodage des protocoles CAN, LIN, CAN-FD, CAN XL, FlexRay et SENT en moins de 30 secondes. Avec à la clé un accès à l’ensemble des déclencheurs intégrés au niveau du protocole, tout en visualisant les paquets. La solution autorise en outre d’utiliser des vues corrélées dans le temps pour résoudre les problèmes de protocole série jusqu'à leur synchronisation, l'une des causes des problèmes d'intégrité du signal.

« Dans l’automobile, les technologies réseau embarquées jouent aujourd'hui un rôle central dans la transmission rapide et fiable des données, des capteurs vers les unités de traitement et de prise de décisions fondée sur l’IA, ainsi qu'entre les unités de commande présentes, afin de gérer la sécurité des systèmes électroniques embarqués, souligne Thomas Goetzl, vice-président et directeur général de l'unité Solutions automobiles et énergétiques de Keysight. D’où l’importance de suivre en permanence les nouvelles capacités offertes par la variété des normes de bus série automobiles qui prennent en charge ces cas d'utilisation supplémentaires. »