Les trophées 2024 d’Embedded World récompensent Voltai, Ambiq, Lips, Codasip, Analog Devices, RTI, Embedd, Tara et ST

Trophée 2024 Embedded world

[EMBEDDED WORLD] Les organisateurs du salon Embedded World ont décerné hier 9 avril 2024 leurs traditionnels trophées qui donnent un coup de projecteur sur des solutions innovantes dans sept domaines : l’intelligence artificielle, la vision embarquée, les architectures matérielles, les logiciels, le domaine de la “sûreté et de la sécurité”, les outils, la conception de puces-systèmes SoC et de blocs d’IP.

En 2024, comme en 2023, une start-up a été récompensée et, pour la première fois cette année, les membres de la communauté des systèmes embarqués ont été invités à voter pour leur innovation préférée parmi les produits et services nommés en vue de remettre le Prix spécial du choix de la communauté. Avant la désignation des vainqueurs, un jury composé de cinq membres avait initialement sélectionné parmi les quelque 100 candidatures reçues les trois nommés dans chaque catégorie.

- Intelligence artificielle : Le trophée a été remis à la jeune société américaine Voltai qui a construit des modèles de base (comme ceux de GPT) mais spécialisés dans l'électronique et les semi-conducteurs. Ces modèles aident les ingénieurs à gérer les milliers de pages d’un manuel (un microcontrôleur moyen contient entre 10 000 et 50 000 pages de documents), à écrire le code du micrologiciel, à le déboguer, à signaler des erreurs, etc. Ils utilisent un large éventail de ressources, manuels d'utilisation, manuels d'architecture, fiches techniques, feuilles d'errata, discussions sur des forums, bases de données internes, exemples de code…

- Architecture matérielle : C’est l'américain Ambiq qui remporte le trophée avec son microcontrôleur Apollo510 conçu pour équiper des terminaux intégrant des algorithmes d’IA avec une faible consommation. La puce intègre un cœur Arm Cortex-M55 doté de la technologie Helium d’Arm (lire notre article).

- Vision embarquée : La société allemande Lips a séduit le jury avec sa caméra stéréo 3D haute résolution LIPSedge Série S, conçue pour l'automatisation industrielle et qui intègre la puce-système CVflow CV2  d’Ambarella. Cette dernière procure des capacités IA et de traitement d'image de hautes performances, y compris les traitements sur un réseau de neurones profond (DNN, Deep Neural Network) requis pour les tâches complexes.

- Sécurité et sûreté : Codasip remporte les suffrages avec sa récente technologie Cheri (Capability Hardware Enhanced RISC Instructions) (lire notre article). Ce mécanisme de sécurité à granularité fine de la mémoire est destiné à protéger les processeurs contre les cyberattaques les plus courantes grâce à un processsus de gestion de la sécurité de manière préventive, dès la conception, sans avoir à attendre les correctifs livrés par les fournisseurs.

- Conception de puces-systèmes et de blocs d’IP : Ce sont les capteurs de pression sur une puce MAX40109 avec un étalonnage en un seul passage d’Analog Devices qui sont récompensés. Ces circuits réduisent la durée de l'étalonnage et du test en usine de plus de 30%. Ils simplifient aussi la conception du système grâce à des fonctionnalités innovantes - telles que la compensation analogique du décalage de pression - et à la mesure de la température directement sur le pont.

- Logiciels : La firme américaine RTI remporte le trophée pour sa technologie Connext Drive 3.0 centrée sur le domaine des véhicules définis par logiciel (SDV) (lire notre article). Il s’agit d’une solution fondée sur la technologie DDS (Data Distribution Service) et conforme à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 Asil D.

- Outils : L’allemand Tara Systems a su rallier les suffrages du jury avec son outil de développement d’interfaces graphiques Embedded Wizard (lire notre article). Fondé notamment sur des widgets graphiques vectoriels indépendants de la résolution (ce qui entraîne des tailles de fichiers plus petites par rapport aux bitmaps haute résolution), cet outil est adapté aux conceptions sur microcontrôleurs, avec une empreinte mémoire minimale de seulement 16 Ko de RAM.

- La start-up couronnée cette année est Embedd et sa solution d’analyse de fiches techniques grâce à l’IA et la génération automatisée de pilotes. Embedd utilise l'intelligence artificielle pour analyser les fiches techniques des composants et génèrer des modèles de composants numériques standardisés que les développeurs de logiciels embarqués peuvent configurer. Les utilisateurs peuvent ensuite générer automatiquement du code de pilotes en C/C++ pour leurs architectures cibles spécifiques.

- Enfin, le gagnant du choix de la communauté 2024 est STMicroelectronics avec son module ST87M01, une plateforme IoT programmable qui permet aux utilisateurs d'intégrer leur propre code directement dans le module pour des applications simples (lire notre article). Le module associe une capacité de géolocalisation fiable à une connectivité cellulaire (LTE Cat-NB2 NB-IoT) avec une consommation d'énergie ultrafaible (moins de 2 µA en mode basse consommation) et une puissance de sortie de transmission jusqu'à +23 dBm. Le module cible les applications de comptage intelligent, de réseau intelligent, de bâtiment intelligent ou de ville intelligente, de surveillance d’actifs industriels, de surveillance environnementale, etc.