Les outils certifiés vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement d’IAR prennent en charge les cœurs RISC-V pour l’automobile de SiFive

IAR-SiFive

En septembre dernier, la société SiFive, pionnière et spécialiste des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux, dévoilait ses premiers blocs d’IP à architecture RISC-V conçus spécifiquement pour le marché automobile. Avec la volonté de répondre aux exigences critiques d’applications telles que l'infodivertissement, la connectivité et les systèmes d’aide évoluée à la conduite (ADAS) et l'électrification. Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems adoube aujourd’hui la stratégie de SiFive en annonçant la prise en charge des cœurs SiFive Automotive E6-A et S7-A par son environnement IAR Embedded Workbench for RISC-V.

Dans le détail la famille d’IP E6-A vise à répondre aux besoins des applications 32 bits temps réel, du contrôle système aux modules de sécurité HSM (Hardware Security Module) en passant par les îlots fonctionnellement sûrs (Safety Island) et les microcontrôleurs. Le SA-7 est quant à lui un cœur temps réel 64 bits hautes performances adapté aux besoins des puces-systèmes SoC dotées d’îlots de sûreté et nécessitant à la fois une prise en charge des interruptions à faible latence et la même visibilité d'espace mémoire 64 bits que les principaux processeurs d'application. Ces deux cœurs sont en outre proposés avec des options permettant des optimisations au niveau de l’empreinte silicium et des performances pour différents niveaux d'intégrité (Asil-B, Asil-D) ou de criticité mixte (avec mode split-lock), conformément à Ia norme automobile ISO 26262.

De son côté, l'édition dite Functional Safety d'IAR Embedded Workbench for RISC-V a été certifiée par l’organisme TÜV SÜD conformément aux exigences de les normes de sûreté de fonctionnement ISO 26262 et CEI 61508. Pour garantir la qualité du code pour les applications automobiles, l'outil C-STAT d’analyse de code statique, intégré dans l’environnement, permet par ailleurs de prouver l'alignement du code logiciel produit avec les normes de l'industrie telles que Misra C:2012, Misra C++:2008 et Misra C:2004.

« L’architecture RISC-V définit un jeu d’instructions à l’état de l’art avec un écosystème en croissance rapide et apporte aux constructeurs et équipementiers automobiles de nombreux avantages en matière de consommation et de performances, indique Patrick Little, le CEO et président de SiFive. Avec IAR Systems, nous bénéficions d’un partenaire solide pour prolonger le succès de la technologie RISC-V dans l'industrie automobile. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV