Les bases de données Ittia et l'OS temps réel QNX s'associent pour la sécurité des systèmes embarqués

Ittia Isit QNX

L'éditeur américain de logiciels de gestion de bases de données pour systèmes embarqués contraints Ittia prend désormais en charge le système d’exploitation temps réel QNX SDP 7.0 de BlackBerry dont les caractéristiques intrinsèques en font une solution adaptée aux applications critiques à haut niveau de sécurité.... Avec le duo formé par la base de données DB SQL d’Ittia (distribuée en France par ISIT), et l’OS temps réel QNX SDP 7.0, les concepteurs ont désormais à leur disposition (dixit ISIT) une solution apte à la collecte, au stockage, à l’analyse et à l’échange de données en temps réel, sur des périphériques sécurisés reposant sur un système d'exploitation fiable qui aide à atténuer l’impact des logiciels malveillants et des violations de sécurité.

Grâce notamment aux fonctions de réplication peer-to-peer de la technologie d’Ittia, les applications bâties sur le système QNX SDP 7.0 peuvent ainsi garantir, d’une part, une haute disponibilité des données et, d’autre part, maintenir la cohérence de ces dernières entre plusieurs équipements et bases de données. Au-delà, grâce aux services amenés par Ittia, toutes les modifications des données sont propagées afin de garantir leur disponibilité en temps réel ou en différé.

Concrètement, la plate-forme de gestion de données DB SQ activée sur le système d’exploitation SDP 7.0 permet à des applications indépendantes de partager une base de données commune avec la capacité de lire et d’écrire simultanément sur un support mémoire flash. Une approche utile en particulier pour les applications nécessitant de fréquentes mises à jour. Les modèles de simultanéité d’Ittia, la prise en charge des types de données, de la redondance et du protocole de connectivité cloud, les algorithmes de sécurité… jouent ici, selon Ittia, un rôle clé pour amener de la valeur ajoutée aux fabricants de systèmes embarqués.

"Le fait de travailler avec QNX et les développeurs de systèmes embarqués nous permet de résoudre des problèmes complexes de gestion de données avec une solution testée et vérifiée", précise Sasan Montaseri, président et fondateur d'Ittia.