Le répéteur Sigfox d’Adeunis est prêt et a déjà été déployé dans un cas concret

En septembre 2017, la société française Adeunis avait révélé qu’elle travaillait sur un produit répéteur Sigfox. Un équipement dont la vocation est de connecter des objets situés dans des zones faiblement couvertes telles qu’un sous-sol, ou d’optimiser ou d’étendre la couverture réseau dans une zone donnée ...pour garantir la connexion de tous les objets et capteurs dotés d'une connexion Sigfox. Ce répéteur est aujourd’hui disponible et une société, le danois Sensohive en l’occurrence, s’est portée volontaire pour une première mise en œuvre concrète sur le terrain. Créé en 2014, Sensohive, qui a déjà déployé plus de 2 000 capteurs, offre des solutions clé en main aux entreprises agroalimentaires pour la numérisation de la sécurité alimentaire.

Selon Adeunis, le répéteur Sigfox a permis de résoudre un problème auquel était confrontée la firme danoise, à savoir assurer la bonne communication de tous les capteurs de température sans fil installés dans des réfrigérateurs et congélateurs, alors que les chambres froides n’ont pas de fenêtre vers l’extérieur et qu'elles sont souvent positionnées en intérieur ou même dans des sous-sols.

Justement conçu pour répondre à ces questions, le produit d’Adeunis a permis de gagner quelques dizaines de mètres pour rejoindre la couverture réseau . Du coup, explique la société grenobloise, les effets des répéteurs ont été immédiatement visibles et ont permis d’optimiser les performances de réception de certains produits sur le réseau IoT Sigfox. Dans la pratique, comme le montrent les deux images ci-dessous communiquées par Adeunis, la récupération des données a été grandement améliorée avec 95% des trames bien reçues avec les répéteurs (Image 2), contre 24% sans (Image 1).