L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Adeunis travaille sur un répéteur Sigfox qui sera commercialisé en 2018

Adeunis travaille sur un répéteur Sigfox qui sera commercialisé en 2018

Publié le 29 septembre 2017 à 11:03 par Pierrick Arlot        Connectivité Adeunis

Logo adeunis

A l’occasion de la manifestation Sigfox World IoT Expo qui s’est tenue les 25 et 26 septembre 2017 à Prague, la société française Adeunis a révélé travailler sur un produit répéteur Sigfox. Un équipement qui permettra notamment de connecter des objets situés dans des zones faiblement couvertes telles qu’un sous-sol, ou d’optimiser ou d’étendre la couverture réseau dans une zone donnée pour garantir la connexion de tous les objets.

Pouvant être associé à tout type de capteurs, le répéteur sera accompagné de kits d’installation optimisés afin de faciliter la procédure de déploiement de l’équipement et de permettre aux utilisateurs de placer le produit rapidement et de manière totalement autonome, assure Adeunis qui compte débuter d’ici à la fin de l’année 2017 une série de tests sur le terrain organisée conjointement avec Sigfox. Suite à cette phase de tests en conditions réellesla société grenobloise prévoit la mise à disposition des produits finaux dans le courant du deuxième trimestre 2018.

« Le répéteur est le produit idéal pour assurer un complément de couverture au réseau global Sigfox pour les objets installés dans des conditions extrêmement défavorables, explique Christophe Fourtet, cofondateur et directeur scientifique de Sigfox. La flexibilité, la simplicité et la grande autonomie de ce produit permettront de garantir le déploiement massif de capteurs, tout en maitrisant les coûts d’installation et de maintenance. Elle ouvrira ainsi aux fournisseurs de solutions IoT la possibilité de transformer de nouvelles opportunités commerciales, en garantissant la performance de l’ensemble de leur parc d’objets connectés »

A noter qu’Adeunis vient tout juste d’annoncer le lancement de son inscription en bourse sur le marché Euronext Growth. Dans le cadre de cette opération, le Français espère lever au minimum 8,42 millions d’euros afin d’accélérer son développement en France et de démarrer ses activités aux Etats-Unis, d’enrichir son offre de services pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 et de saisir des opportunités de croissance externe dans un but de complément technologique, sectoriel ou géographique. Adeunis a aujourd’hui regroupé son offre dans trois grandes familles de produits : les modules M2M (une activité historique de la société), la gamme Vokkero de systèmes professionnels de communication audio multi-utilisateurs, et les capteurs pour l’Internet des objets industriel associés à des services et compatibles avec des standards de communication bas débit comme Sigfox, LoRa et Wireless M-Bus. Cette dernière famille de produits cible notamment les marchés de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’optimisation des processus industriels.

Sur le même sujet