Le projet CyberSafeOS de ProvenRun soutenu dans le cadre du plan France 2030

Dans le cadre du soutien du gouvernement au développement de technologies cyber innovantes et critiques, financé par le plan France 2030, le projet CyberSafeOS du français ProvenRun a été sélectionné. La société est un spécialiste des technologies reposant sur les méthodes formelles et mises en œuvre pour développer des composants logiciels certifiables à un très haut niveau de sécurité.

L’objectif du projet CyberSafeOS est de fournir aux architectes des systèmes connectés et intelligents, appelés systèmes cyberphysiques (CPS), une brique technologique essentielle sous la forme d’un système d’exploitation destiné à être utilisé et intégré lors de la conception comme un composant “sur étagère" (COTS, Component Off-The-Shelf). Objectif : répondre aux exigences de sécurité tout en assurant la compatibilité avec les exigences de sûreté de fonctionnement. Des kits de certification seront développés conjointement avec la société Internet of Trust, spécialisée dans la certification, afin de faciliter l’intégration de CyberSafeOS dans une solution devant répondre aux normes de sécurité et/ou de sûreté de fonctionnement.

L’ambition du projet CyberSafeOS est de répondre aux besoins de sécurité des CPS, et notamment de pouvoir faire face à l’émergence de nouvelles attaques qui sont de plus en plus sophistiquées, en particulier les attaques à distance. Il s’agit dans le même temps de s’intégrer aisément avec les autres briques d’un CPS qui garantissent leur sûreté de fonctionnement en mettant à disposition au intégrateurs des kits de certification pour la sûreté de fonctionnement vis-à-vis de cet OS. Car l'un des enjeux technologiques principaux qui découlent des fonctionnalités attendues des CPS sont celles de pouvoir satisfaire en même temps les besoins traditionnels de sûureté de fonctionnement et les exigences de cybersécurité.