Le français Insight SiP ajoute à son catalogue un boîtier-système Wi-Fi 6 de 12 x 12 mm compatible Bluetooth LE

insight SiP ISP5261

Doté d'un fort savoir-faire dans le développement de modules de communication radio ultracompacts, le français Insight SiP étoffe son catalogue de boîtiers-systèmes SiP (System-in-Package) avec un premier modèle compatible Wi-Fi (Wi-Fi 6 en l’occurrence). Selon la société, ce module peut agir comme un nœud radio Bluetooth LE et Wi-Fi entièrement fonctionnel, capable d'un long fonctionnement autonome sur batterie, et peut donc constituer le cœur d'un dispositif IoT autonome nécessitant une connectivité Bluetooth LE et Wi-Fi.

Référencé ISP5261, le dernier-né des boîtiers SiP d’insight SiP embarque la puce-système à triple interface radio Wi-Fi/Bluetooth LE/802.15.4 RW612 de NXP (lire notre article). Ce SoC est architecturé autour d’un cœur 32 bits Arm Cortex-M33 compatible TrustZone-M cadencé à 260 MHz, de 1,2 Mo de mémoire SRam et de divers périphériques analogiques et numériques. Au sein du module, la puce RW612 est couplée à 4 Mo supplémentaires de mémoire flash QSPI, ce qui permet au produit d’Insight SiP d'être utilisé comme le cœur d'une application IoT sophistiquée.

Malgré ses dimensions de seulement 12 x 12 x 1,8 mm, le module intègre aussi des condensateurs de découplage, un quartz de 40 MHz pour le Wi-Fi et le Bluetooth LE et un quartz de 32,768 kHz pour la synchronisation à faible consommation, des convertisseurs DC-DC, des circuits d'adaptation RF et une antenne bibande (2,4 GHz et 5 GHz) (grâce à la maîtrise par Insight SiP de la technologie Antenna-in-Package).

La connectivité Bluetooth LE apportée par le module ISP5261 est conforme à la spécification Bluetooth 5.3, précise la société française, la section Bluetooth LE pouvant être utilisée en mode périphérique ou centralisé et gérer jusqu'à 16 connexions centrales/périphériques simultanées. Les protocoles Matter et Thread sont également pris en charge.

Côté sécurité, outre la technologie Arm TrustZone, on notera la présence d’une enclave de sécurité matérielle NXP EdgeLock dans la puce RW612 (apte à fournir racine de confiance, sécurisation de scommunications et vérification des mises à jour).