Le DSP Tensilica HiFi iQ de Cadence, sixième génération de la famille de DSP HiFi de l'entreprise, repose sur une nouvelle architecture conçue pour les applications audio et d'IA vocale de nouvelle génération.
Comparé à son devancier (le DSP Tensilica HiFi 5s) le HiFi iQ délivre, selon Cadence, une puissance de calcul deux fois supérieure, des performances d'IA huit fois plus élevées et une économie d'énergie de plus de 25 % pour la plupart des charges de travail, tout en améliorant les performances de plus de 40 % sur plusieurs codecs audio.
Cadence indique aussi que ce circuit peut désormais servir de processeur d'IA "tout-en-un" pour les applications d'IA vocale exécutant des SLM (modèle linéaire simple) et LLM (Large Language Model) directement sur le DSP.
Parmi les fonctionnalités notoires du HiFi iQ, on notera un bloc de traitement des opérations vectorielles (SIMD) sur 256 bits, un accumulateur sur 80 bits, un bloc pour les calculs en virgule flottante vectorielle, et un système de vectorisation automatique pour une programmation simplifiée qui, selon Cadence, élimine le besoin d’optimisation manuelle et accélére les temps de développement du firmware.
Cadence indique en outre que le DSP Tensilica HiFi iQ peut prendre en charge des codecs audio avancés tels que Dolby MS12, Eclipsa Audio, Opus HD et Audio Vivid avec une efficacité accrue grâce à ses améliorations architecturales et ses capacités de calcul élevées.
Le nouveau DSP prend également en charge les algorithmes de traitement du signal pour la détection de mots clés (KWS, Key Word Spotting), la réduction active du bruit (ANC, Active Noise Can), la formation de faisceaux et la reconnaissance vocale automatique (ASR, Automatic Speech recognition) pour les applicatiosn de traitement du langage naturel.
De plus, la lecture audio multi-flux et multicanal facilite le rendu des zones spatiales en 3D et des bulles sonores.
Concrétement, au niveau conception, le HiFi iQ est adapté au design de SoC conçus pour les applications critiques conformes à la norme ISO 26262 relative à la sécurité fonctionnelle (FUSA).
Le DSP de Tensilica est compatible avec le kit de développement logiciel (SDK) NeuroWeave de Cadence, et avec les environnements TensorFlow Lite for Micro, LiteRT et ExecuTorch pour l’exécution de modèles d’IA.
Enfin, Cadence met à disposition des développeurs des bibliothèques logicielles, des compilateurs, des codecs et un accés facilité aux frameworks de ses partenaires.

