Cadence étoffe son portefeuille d’IP Tensilica pour répondre aux exigences toujours plus élevées de la fusion de capteurs dans l’automobile

Cadence DSP Vision

Garantir de manière optimale la sécurité d’une automobile et de ses occupants dans toutes les conditions passe par la multiplication de radars, de caméras, voire de lidars. Selon la société d’études Yole, un véhicule compte aujourd’hui plus de 40 capteurs et ce nombre ne fera que croître. Dans ces conditions, la disponibilité de processeurs DSP programmables capables de répondre aux exigences croissantes de la fusion de capteurs dans l’automobile – et de traiter des données multimodales (caméra, radar, lidar) avec le renfort de l’intelligence artificielle (IA) – s’avère essentielle. Et ce en respectant les contraintes d’efficacité énergétique, de coût et de compacité qui s’imposent dans un tel environnement.

Tels sont du moins les arguments avancés par la société Cadence qui étoffe aujourd’hui son portefeuille de blocs d’IP Tensilica avec deux nouveaux cœurs de DSP Vision, estampillés Vision 331 et Vision 341. Ces deux IP combinent les architectures à jeu d'instructions Tensilica ConnX et Vision pour offrir aux fournisseurs de puces-systèmes pour automobiles, drones, robots et véhicules autonomes une solution mono-DSP programmable pour la détection d'image et le traitement des charges de travail radar, lidar et IA.

Dans le détail, le DSP Vision 341 1024 bits, le plus puissant des DSP Vision, offre une capacité de multiplication-accumulation (MAC) deux fois supérieure à celle du DSP Vision 331 tout en offrant des performances et une efficacité énergétique meilleures que celles des processeurs graphiques (GPU) ou généralistes (CPU). (En matière d’IA, une puissance de traitement supérieure à 2 Tops est annoncée pour la détection d’objets, la classification et la segmentation d’images.)

Pour certaines charges de travail liées à l’imagerie radar 4D, le DSP Vision 331 512 bits offre une amélioration des performances jusqu'à 4 fois par rapport au Vision DSP 230 en mode boost radar (jusqu’à 6 fois pour le DSP Vision 341).

Lorsque les nouvelles IP sont associées à l’accélérateur Vision 4DR (dont la disponibilité est prévue au cours du second trimestre 2024), les résultats sont encore meilleurs, assure Cadence, avec une multiplication par trois des performances (et par six du rapport performances/surface silicium) par rapport à l’utilisation du DSP Vision 341 seul.

Par ailleurs, les DSP Vision 341 et Vision 331 s’alignent sur le langage Tensilica Instruction Extension (TIE) qui permet aux utilisateurs de personnaliser le jeu d'instructions, tandis que le kit de développement logiciel (SDK) Cadence NeuroWeave fournit une prise en charge des réseaux de neurones pour les deux DSP.

Qualifiés pour une utilisation dans l’automobile (avec une certification Asil-B pour les défauts aléatoires matériels et Asil-D pour les erreurs systématiques), les DSP Vision 341 et Vision 331 peuvent exécuter de nombreuses bibliothèques logicielles pour applications de vision artificielle, d’imagerie et de traitement de données lidar et radar.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive