Le CEA-List et Solid Sands œuvrent à la vérification de la qualité d’un code C avant et après compilation

Solid SAnds CEA List

La société hollandaise Solid Sands, qui fournit une suite de test et de validation pour les compilateurs et les bibliothèques C et C++, va travailler de concert avec le laboratoire français CEA-List pour renforcer la confiance d’un logiciel embarqué écrit à partir d’un code C.... Dans cette collaboration, l’outil SuperTest de Solid Sands se concentre sur l'implémentation rigoureuse d’un compilateur. La technologie est là pour s’assurer que les compilateurs utilisés par les développeurs sont conformes aux normes C et C++ en vigueur. L'outil est également utilisé par les programmeurs de logiciels qui développent des applications critiques pour la sécurité dans les domaines automobile, ferroviaire et industriel, autant de domaines qui nécessitent un niveau de confiance très élevé dans le compilateur, en vue des phases de certification.

De son côté le CEA-List développe une large gamme d'outils d'analyse de programmes écrits en C, dont la plate-forme Frama-C, un environnement en open source destiné à rendre un code C plus sûr et plus sécurisé grâce à l’activation de différentes techniques, dont l’analyse statique, la vérification par preuve formelle, etc.

En joignant ces deux expertises, compilation d’un côté, analyse de code de l’autre, Solid Sands pourra utiliser Frama-C pour obtenir un aperçu très fin des implantations d’un compilateur et des bibliothèques associées, tandis que le CEA-List utilisera SuperTest pour améliorer la conformité aux standards C et C++ de ses outils d'analyse.

« Le CEA-List consacre ses recherches depuis vingt ans à fournir des logiciels de confiance, explique Florent Kirchner, chef du département au CEA-List. Grâce à la collaboration avec Solid Sands, nous allons pouvoir analyser la confiance logicielle, tout en repoussant les limites de nos capacités d'analyse de code. »

« D'un côté, vous avez ce langage de programmation C, pragmatique, efficace et orienté ingénierie, avec une vue transparente sur le matériel, de l’autre la volonté chez les programmeurs de donner un fondement mathématique aux programmes écrits en C, précise Marcel Beemster, fondateur et CTO de Solid Sands. Pour y parvenir, la réunion des technologies intégrées dans notre outil SuperTest et de la plate-forme d’analyse Frama-C va clairement dans ce sens. »