Le CEA-Leti développe le premier imageur autonome avec reconnaissance de visage intégrée

CEA-Leti

Sous le nom de µWAI, le CEA-Leti affirme avoir développé la première architecture d'imageur autonome qui permet d’activer les smartphones et autres dispositifs électroniques compacts grâce à la reconnaissance faciale. ...A peine plus gros qu’une pièce d’un euro, l’imageur ainsi conçu intègre une architecture de lecture et de traitement d’image associée étroitement à un pipeline algorithmique optimisé au sein duquel la reconnaissance résulte d'une séquence d'algorithmes élémentaires, afin de fournir des modes de réveil à très faible consommation, tout en conservant une empreinte silicium compacte.

Selon le laboratoire de recherches grenoblois, µWAI est le premier capteur d'image intelligent qui offre simultanément un mode d’exposition automatique pour toutes les conditions d'éclairage et une plage dynamique de 88 dB, ainsi qu'une détection de mouvement et une extraction de caractéristiques pour un fonctionnement dirigé par les événements, auxquelles s’ajoute une reconnaissance d'objets reposant sur l’intelligence artificielle qui déclenche une identification efficace.

Ces fonctionnalités clés permettent également une prise de décision très fiable pour quelques dizaines de picojoules par pixel et par image, ce qui surpasse les systèmes standard existants, ajoute le CEA-Leti, sachant qu’une mise en œuvre typique (caméra+processeur) nécessite environ 10 000 fois plus d'énergie que celle du module µWAI.

Au-delà de son éco-efficacité, l’imageur autonome développé par le laboratoire afficherait une performance de reconnaissance proche de celle de l’œil humain (95%) pour une autonomie de l’ordre de cinq ans avec une simple pile bouton CR1025.

Parmi les applications du module, le CEA-Leti cite la mise en route automatique et l'identification des visages dans les téléphones mobiles, le démarrage intelligent et sans contact des appareils ménagers et des équipements de sport et de divertissement dans les maisons intelligentes. Outre la reconnaissance faciale, µWAI permet également le comptage des personnes, le déclenchement d'alarmes dans les bâtiments intelligents, la détection de la situation à l'intérieur d’un véhicule, l'identification du conducteur et le déverrouillage intelligent des automobiles. 

« Le moteur de reconnaissance est optimisé pour reconnaître les visages lorsqu'un mouvement est détecté, précise Antoine Dupret, responsable des partenariats industriels du CEA-Leti. Nos équipes travaillent main dans la main avec STMicroelectronics pour développer des produits d'imagerie intelligente spécifiques et nous envisageons d'étendre la technologie à d'autres cas d'usage. Nous allons aussi calibrer le moteur de reconnaissance comme un bloc d’IP à embarquer dans des caméras. » La technologie au cœur du module µWAI sera détaillée à l’occasion des Leti Innovation Days, les 22 et 23 juin prochain.