Le britannique discoverIE se renforce encore dans le domaine des antennes en s’offrant le slovaque 2J

2J

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture de produits électroniques personnalisés pour les équipementiers, le groupe britannique discoverIE, connu jusqu’en 2017 sous le nom d’Acal, annonce l'acquisition de 2J Antennas Group (2J), un concepteur et fabricant slovaque d’antennes, pour un montant en numéraire de 52,5 millions d'euros.

Fondé en 2002, 2J est l'un des principaux concepteurs et fabricants d'antennes hautes performances pour les applications de connectivité électronique industrielle qui sont étroitement alignées sur les marchés ciblés par discoverIE. La firme slovaque dispose de filiales aux États-Unis et au Royaume-Uni et commercialise ses produits dans plus de 50 pays.

Selon le groupe britannique, 2J sera intégré dans sa division Sensing & Connectivity et formera un cluster technologique avec Antenova, l'entité Antennes existante de discoverIE. (La société Antenova a été absorbée par la firme d’outre-Manche en 2021.) Avec des produits présentés comme complémentaires, les deux entreprises conserveront leurs identités de marque distinctes et seront intégrées à terme dans une infrastructure commune.

Pour discoverIE, cette combinaison doit permettre d’accélérer sa croissance sur le marché de la connectivité sans fil dans les applications industrielles, un domaine appelé à croître fortement grâce à des domaines d'application tels que l'Internet des objets industriel (IIoT), la robotique et les systèmes industriels contrôlés par l'intelligence artificielle (IA) qui nécessitent une communication sans fil fiable pour fonctionner.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, 2J a déclaré un chiffre d'affaires de 18,1 millions d'euros, un bénéfice avant impôts de 4,4 millions d'euros, un bénéfice d'exploitation sous-jacent de 3,7 millions d'euros et une marge opérationnelle sous-jacente de 21%.

Rappelons que la société discoverIE, qui s’est séparée il y a un peu plus d’un an du distributeur Acal BFi, est désormais uniquement focalisée sur la conception et la fabrication de produits électroniques personnalisés. Avant 2J, l’entreprise britannique, qui compte 4 700 employés répartis sur une vingtaine de pays, s’est notamment offert ces dernières années le fabricant d’antennes Antenova, le concepteur de capteurs et d’interrupteurs magnétiques Magnasphere, le spécialiste des modules processeurs SOM personnalisés Beacon EmbeddedWorks (ex-Logic PD), le fabricant de boîtiers plastique à façon CDT Group et le spécialiste des modules Power-over-Ethernet Silvertel.