Lattice étoffe sa gamme de FPGA 16 nm de milieu de gamme avec les références Avant-G et Avant-X

Lattive AVant

A l’occasion de sa Developers Conference 2023, qui se tient du 5 au 7 décembre, le fournisseur de FPGA basse consommation Lattice a dévoilé deux nouvelles familles de FPGA de milieu de gamme bâties sur la plateforme Lattice Avant, lancée sur le marché fin 2022 et caractérisée par une gravure en technologie Cmos 16 nm (chez TSMC avec un procédé de gravure FinFET).

Les modèles Lattice Avant-G et Lattice Avant-X, dotés d’un niveau élevé d’efficacité énergétique, sont destinés respectivement à un usage général et à une connectivité avancée et ciblent les applications de milieu de gamme sur les marchés des communications, de l’informatique, de l’industrie et de l’automobile.

Dans le détail, les FPGA Avant-G sont conçus pour répondre à un large éventail de besoins en offrant une pontage (bridging) d’interface flexible et des fonctions de traitement du signal et de calcul IA (intelligence artificielle) optimisées, précise Lattice, tout en fournissant des interfaces mémoire LPDDR4 à 2 400 Mbits/s. Ces puces, qui consommeraient 2,5 fois moins que les produits concurrents, embarquent jusqu'à 637K cellules logiques système et jusqu'à 28 SerDes à 12,5 Gbit/s. Jusqu'à 7 200 multiplicateurs INT8 et 35,6 Mo de mémoire intégrée permettent par ailleurs une mise en œuvre efficace des algorithmes AI/ML ainsi que la mise en mémoire tampon des paquets d'interfaces à haut débit.

Les FPGA Avant-X, quant à eux, sont conçus pour garantir une large bande passante et la sécurité, avec un ensemble de fonctionnalités adaptées aux besoins pour l’agrégation de signaux et un débit élevé. Dans le détail, ils offrent une bande passante système totale de 1 Tbit/s, des contrôleurs PCIe Gen4 avec DMA gravés dans le silicium et un moteur de sécurité pour chiffrer les données en mouvement, compatible avec la cryptographie post-quantique.

Actuellement échantillonnés, les modèles Lattice Avant-G et Lattice Avant-X sont pris en charge par les toutes dernières versions des logiciels de conception Lattice Propel et Lattice Radiant.

Parallèlement, la société a annoncé de nouvelles versions de ses piles de solutions spécifiques à des applications pour l’intelligence artificielle (sensAI), la vision embarquée (mVision), la sécurité (Sentry) et l’automatisation industrielle (Automate), chacune étant enrichie avec de nouvelles fonctionnalités et capacités pour contribuer à réduire les délais de mise sur le marché.

Lattice a aussi lancé une version actualisée de son logiciel de vision artificielle Glance by Mirametrix qui étend notamment son applicabilité à l’ensemble des applications de périphérie de réseau (edge) pour divers marchés. Les mises à jour incluent une nouvelle fonctionnalité intelligente de confidentialité par avatar et une posture de tête 3D pour une capacité de basse consommation.