La puce-système FPGA NG-Ultra du français NanoXplore va équiper des satellites reconfigurables en orbite de Thales Alenia Space

nanoXplore

La société Thales Alenia Space va utiliser les composants électroniques conçus par l’entreprise française NanoXplore dans sa nouvelle gamme de satellites géostationnaires Space Inspire (SPI). Ces satellites définis par logiciel, pour lesquels Thales Alenia Space a déjà engrangé plusieurs commandes fermes et dont le développement a bénéficié du soutien de la Commission européenne, du Cnes et de l’Agence spatiale européenne (ESA), ont vocation à fournir plus de flexibilité et de polyvalence grâce notamment à des capacités de reconfiguration complète des missions et des services de télécommunication en orbite, à des capacités d’hébergement étendues et à des fonctions de cybersécurité prévues dès la conception.

Dans le cadre du partenariat noué avec Thales Alenia Space, NanoXplore, spécialisé dans la conception de puces-systèmes FPGA pour les marchés de l’aérospatial, de la défense et de l’industriel, apporte notamment le SoC multiprocesseur NG-Ultra. Gravée selon la technologie FDSOI 28 nm de STMicroelectronics, cette puce embarque des cœurs Arm Cortex-R52 et une matrice eFPGA pour plus de flexibilité. Selon l’entreprise française créée en 2010, « l’union des expertises de NanoXplore et de Thales Alenia Space a permis de développer le composant NG-Ultra à l’état de l’art mondial qui va participer à la souveraineté européenne en matière d’industrie spatiale et de défense ».

Depuis 2014, NanoXplore, qui dispose de deux sites d’activité, l’un à Sèvres en banlieue parisienne et l’autre à Montpellier, s’est spécialisé dans le développement d'une famille de FPGA durcie contre les rayonnements pour les applications spatiales et avioniques. Deux familles de composants clés, le NG-Medium et donc le NG-Ultra, sont aujourd'hui en phase de commercialisation. A noter que le NG-Ultra a permis à la PME française d’être distinguée en janvier dernier par le Trophée de l’embarqué critique remis lors des Assises de l'embarqué organisées par Embedded France.

« Nous avons développé un composant particulièrement stratégique qui permet d’offrir une solution européenne compétitive, indique Edouard Lepape, directeur général de NanoXplore. Ce développement s’inscrit parfaitement dans la dynamique actuelle de réindustrialisation en Europe en illustrant une grande réussite de partenariat entre une PME et un grand groupe. Le NG-Ultra offre une réponse aux problématiques de souveraineté dans l’électronique en s’appuyant sur une filière en pleine renaissance. »

Pour Thales Alenia Space, la mise en place de chaînes d’approvisionnement nationales et européennes autonomes est un enjeu clé pour garantir la souveraineté industrielle et l’indépendance de l’Europe dans le contexte géopolitique actuel. « Nous nous félicitons d’avoir accompagné NanoXplore dans le développement de son composant électronique NG-Ultra qui, non seulement, sera à bord de notre ligne de produits de télécommunications Space Inspire mais qui servira également tous les programmes européens, au premier rang desquels les emblématiques Galileo de seconde génération et Copernicus de l'Union européenne », précise encore Christophe Valorge, directeur technique chez Thales Alenia Space.

A noter que, dans le cadre des satellites Space Inspire de Thales Alenia Space, l'environnement logiciel PikeOS for MPU (Memory Protection Unit) de Sysgo va être amené à s'exécuter sur les puces NG-Ultra (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace