La carte BeagleY-AI de la fondation BeagleBoard procure jusqu’à 4 Tops de puissance de traitement IA

BeagleY-AI

Développée au sein de la fondation BeagleBoard, la carte open source BeagleY-AI, de la taille d’une carte de visite (environ 9 x 6 cm) et fonctionnant sans ventilateur, est capable de fournir une puissance de calcul de près de 4 000 milliards d'opérations par seconde (4 Tops) adaptée à l'exécution d'algorithmes d'apprentissage automatique profond (deep learning).

La carte exploite la puce-système AM67A de Texas Instruments, pour laquelle la fondation BeagleBoard a bénéficié d'un accès anticipé. Ce SoC est architecturé autour de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 flanqués de deux DSP, d’accélérateurs de multiplication matricielle, d’un GPU, d’accélérateurs de vision et d’un cœur Arm Cortex-R5 pour un contrôle à faible consommation et à faible latence des entrées/sorties généralistes disponibles sur un connecteur à 40 broches.

Les utilisateurs peuvent en outre optimiser les capacités de calcul de cette plate-forme ouverte grâce aux interfaces PCIe Gen3, USB 3.0 et Gigabit Ethernet haut débit, ainsi qu'à plusieurs options de connectivité pour la capture et l’affichage d’images (la carte peut piloter jusqu'à trois écrans au travers des connecteurs micro-HDMI, LVDS et Mipi DSI). Sans omettre les interfaces de communications radio Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3.

Côté logiciels, signalons que la carte exécute une image Linux Debian avec l'environnement de bureautique léger XFCE.

En procurant la possibilité d'exécuter des algorithmes d'apprentissage profond en temps réel et de personnaliser ces algorithmes pour la collecte de données de terrain, la BeagleY-AI est un outil puissant et autonome qui ne nécessite pas, selon, la BeagleBoard Foundation, d'intégration matérielle supplémentaire.

La BeagleY-AI sera disponible à partir de juin 2024 à un prix annoncé de 70 dollars l’unité.