La BEI soutient l’industrie des semi-conducteurs en Europe avec un prêt de 600 millions d’euros à STMicroelectronics

BEI STMicroelectronics 600 M euros

La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’apporter un important appui financier au concepteur de semi-conducteurs STMicroelectronics à travers un prêt de 600 millions d’euros destiné à la recherche-développement et à la pré-industrialisation en Europe de certaines technologies, notamment pour des lignes de production pilotes de semi-conducteurs de pointe.

Ces investissements seront mis en œuvre dans les installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles). Selon la BEI, ils contribueront à la mise au point de technologies et de produits visant à répondre aux grands défis que sont la transition environnementale et la transformation numérique de tous les secteurs. Le marché mondial des semi-conducteurs s’élève aujourd’hui à plus de 500 milliards d’euros, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. L’Europe représente de l’ordre de 10% des capacités de production mondiale, en net recul par rapport aux décennies précédentes (24% en 2000 et 44% en 1990). L'objectif à travers les investissements de la BEI est d’atteindre 20% de la production mondiale en Europe d'ici à 2030.

Le soutien de la BEI à STMicroelectronics doit ainsi contribuer aux politiques mises en place à l’échelle européenne pour renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe en matière de recherche et développement, de conception et de production, et apporter des aides financières publiques à des projets industriels jugés stratégiques.

« Notre objectif est clair : il est d'accélérer la production de semi-conducteurs en France et en Italie, a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance. La maîtrise de cette technologie, au cœur de nos économies, est essentielle pour garantir l’indépendance stratégique de l’Union européenne. Ces investissements contribuent plus largement à soutenir un modèle de croissance créateur d’emplois industriels à haute valeur ajoutée sur notre territoire. »