Kontron et congatec signent un accord pour l'investissement de congatec dans le capital de JUMPtec

Kontron et congatec travaillent sur un investissement dans JUMPtec

Comme annoncé en mai dernier (voir notre article), les fabricants allemands de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Kontron et congatec poursuivent leur rapprochement, à travers la signature ce jour d’un accord de principe prévoyant l'acquisition par congatec d'une participation majoritaire dans JUMPtec, la filiale de Kontron focalisée sur la fourniture de modules processeur et de services de conception associés, et ce par le biais d'une augmentation de capital.

Cet accord décrit, sans que les détails n’aient été dévoilés, les modalités de cet investissement non encore finalisé.

Pour rappel, congatec qui appartient au fonds d’investissement VIII de DBAG (Deutsche Beteiligungs) a déjà entamé une coopération avec JUMPtec pour la fabrication de modules processeurs (cartes COM, Computer On Module).

Désormais, les discussions portent sur l’investissement de congatec dans le capital de jumptec qui a généré un revenu d’environ 90 millions d'euros en 2024.

Si la mise en œuvre de cette opération aboutit, congatec pourrait acquérir une participation majoritaire dans JUMPtec ainsi que dans la filiale américaine de Kontron, Kontron America Modules.

Kontron estime qu’il pourrait réaliser un bénéfice de plusieurs dizaines de millions d'euros dans le cadre de cette déconsolidation, le montant exact ne pouvant pour l’instant être estimé avant la finalisation des négociations contractuelles attendue dans les prochaines semaines.

Pour rappel également, la filiale de Kontron, JUMPtec, décemppe avec congatec  des modules processeurs aux formats standards COMexpress, COM-HPC, Smarc et Q7 avec à bord des processeurs d’Intel, AMD, Qualcomm et NXP grâce à des partenariats actifs.

Récemment, les deux entreprises ont dévoilé les prémices de cet accord visant à intensifier leur coopération, le groupe Kontron reprenant la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la production et la logistique de congatec qui ne dispose pas d’usine en propre.

Grâce à la similitude des modules COM des deux sociétés, conçues selon des spécifications bien établies, et à la gestion commune de volumes de cartes plus importants, Kontron et congatec prévoient pour cette opération des avantages en termes de coûts. Au-delà, les deux sociétés pourront aussi gérer activement les effets de l'évolution actuelle des tarifs, notamment aux États-Unis, grâce à la présence de sites de production de Kontron dans ce pays.

Cette évolution résulte également de la stratégie de congatec qui privilégie une approche locale pour des raisons géopolitiques, compte tenu de la situation du commerce international et de la demande des utilisateurs.

De son côté, Kontron estime qu'elle pourra suite à cet accord, d’une part optimiser l'utilisation de ses sites de production et, d'autre part, s'appuyer sur un portefeuille technologique plus large de participations conjointes pour ses produits au niveau système.