Kontron et CoDeSys transforment un module à base d’i.MX 6UL en une plateforme d’automatisme industriel

[EMBEDDED WORLD] Le fournisseur de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Kontron s’est associé à son compatriote CoDeSys, éditeur de l'environnement de développement pour applications d’automatismes SoftSPS, afin d'équiper de cette plate-forme logicielle son module processeur SL i.MX6UL fondé sur une puce i.MX 6UltraLite de NXP. Objectif : fournir une plate-forme matérielle-logicielle compacte, prête à l’emploi pour développer des systèmes de contrôle et d’automatisme industriels.

La brique matérielle consiste en un module SOM de 25 x 25 mm équipé du microprocesseur haute performance i.MX6 UltraLight de NXP doté d’un cœur Arm Cortex-A7 à 528 MHz, flanqué de 512 Mo de mémoire flash et 512 Mo de mémoire RAM DDR3.

Quant à la brique logicielle préchargée, il s’agit d’un outil de programmation destiné au développement d'applications d’automatisme industriel conforme à la norme CEI 61131-3 avec un accès à une gamme complète de fonctions pour réaliser un automate (on parle de Soft PLC, ou d’automate logiciel) sur une plate-forme Linux. Y compris une série de protocoles de bus de terrain validés - CANopen, J1939, EtherCAT, EtherNet/IP et Profinet.

Une approche intégrée qui réduit considérablement les efforts et les risques de développement avec la garantie d’une disponibilité rapide et d’un comportement en temps réel optimisé. La combinaison du processeur i.MX6 UL et du logiciel SoftSPS est au final une solution adaptée aux applications d’automatisme industriel ou de contrôle de machine qui rencontrent systématiquement des problématiques spécifiques à résoudre : type de machine, processus de fabrication qui doivent être adaptés en permanence, périmètre fonctionnel variable, etc.